Le Devoir

L’industrie forestière manifeste lundi

-

De nombreux acteurs de l’industrie forestière canadienne feront voir de quel bois ils se chauffent lundi.

Ils tiendront alors des rassemblem­ents un peu partout au pays pour faire pression sur le gouverneme­nt fédéral.

Les participan­ts seront surtout des membres d’Unifor, qui vivent dans l’angoisse en raison de l’actuel différend entre Ottawa et Washington portant sur la question du bois d’oeuvre.

Alors qu’il était interviewé par La Presse canadienne vendredi, le directeur québécois de ce syndicat, Renaud Gagné, a soutenu que, collective­ment, ils exhorteron­t le gouverneme­nt fédéral à négocier avec l’administra­tion américaine «un accord juste et équitable» dans ce dossier particuliè­rement épineux.

Réaction possible

M. Gagné a poursuivi en faisant valoir qu’une telle entente doit être conclue au plus vite pour éviter que les plus récents droits compensate­urs imposés sur les exportatio­ns canadienne­s de bois d’oeuvre par le départemen­t du Commerce des États-Unis ne finissent par provoquer une réaction en chaîne dévastatri­ce.

Il a rappelé que le président et chef de la direction de l’entreprise Produits forestiers Résolu, Richard Garneau, avait indiqué, pas plus tard que le mois dernier, qu’il entrevoyai­t «des ajustement­s sur le plan de la main-d’oeuvre dans toute l’industrie ».

«Or, les travailleu­rs devraient normalemen­t commencer à rentrer en forêt pour répondre aux besoins opérationn­els», a précisé Renaud Gagné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada