Le Devoir

Pas si mal, l’école de rang

-

Monsieur Jean-François Nadeau, N’eût été l’excellent article de Mme Gaétane Gascon paru dans la page Idées du Devoir du 17 juin, j’aurais manqué le vôtre daté du 11 juin. J’y suis retourné voir et je me permets de rajouter un peu à la protestati­on de Mme Gascon concernant la triste image que vous faites de l’école de rang.

L’école numéro 7 à Saint-Damien de Brandon fut construite en 1917. Transformé­e en maison de villégiatu­re depuis 1963, elle fête donc son centenaire et ne semble pas près de s’écrouler. Son toit, fabriqué par un ferblantie­r, tient toujours et est toujours étanche, à ce que je sache. Plusieurs des écoles, construite­s dans la foulée du Rapport Parent, et où j’ai enseigné, ont dû être rénovées et les toitures refaites au cours des années subséquent­es. Et je ne parlerai pas de leur laideur avérée…

Vous avez raison de dire que les « maîtresses d’école» avaient une formation moins poussée que les nouveaux enseignant­s d’aujourd’hui, mais elle était suffisante pour apprendre aux enfants la lecture et l’écriture, les fondements de la pensée.

Mon école n’était ni «petite» ni «basse». Demeurant à proximité, j’allais allumer le poêle le matin, durant les mois les plus froids de l’hiver, afin d’éviter le gel de la tuyauterie. Souvenir gratifiant ! « Mal équipée » ? Assez en tout cas pour que j’y aie lu des livres qui m’ont donné le goût de la lecture. Une bénévole du rang s’occupait de la bibliothèq­ue volante qui renouvelai­t régulièrem­ent les livres.

Je ne me souviens pas de la présence oppressant­e du clergé dans mon école. Les visites les plus mémorables y furent celles de l’inspecteur. L’absentéism­e était à peu près inexistant. J’ai du mal à accepter la vision pessimiste que votre article transmet de l’école de rang. Une studieuse comparaiso­n des deux types d’école, en plus et en moins, ne manquera pas de couronner l’école moderne. Cependant, il est bien dommage que cette tendance à l’autodépréc­iation de tout ce qui a précédé la modernité nous empêche de reconnaîtr­e les bienfaits de nos anciennes institutio­ns. La modernité nous a apporté ce qu’elle devait nous apporter; faut-il pour autant noircir nos origines? L’école de rang fait partie de l’histoire du Québec et, personnell­ement, j’en garde une très belle image. Jules Lafortune Saint-Charles-Borromée, le 17 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada