Le Devoir

Manifestat­ions de la fierté LGBTQ au Brésil et en Ukraine

-

Kiev — Plus de 2500 personnes ont participé dimanche à la «marche des fiertés» LGBTQ à Kiev sous haute protection policière, les forces de l’ordre redoutant des heurts avec des militants ultranatio­nalistes.

Pour cette quatrième édition de la fierté gaie en Ukraine, les participan­ts ont défilé à travers le centre de la capitale protégés par plus de 5000 policiers en gilets pare-balles et membres de la Garde nationale.

Une centaine d’ultranatio­nalistes ont tenté de leur bloquer le passage, brûlant devant eux un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la fierté homosexuel­le.

Six militants ont également tenté de forcer le cordon de sécurité maintenu par la police, sans succès. Aucun des participan­ts au défilé de la fierté n’a été blessé, mais deux membres des forces de l’ordre ont subi de légères blessures, selon le chef de la police.

D’après cette source, le nombre de participan­ts s’élevait à 2500 personnes, soit bien plus que les 700 personnes qui s’étaient réunies lors de l’édition précédente, en juin 2016.

«Enfin, dans notre pays, nous pouvons sortir [dans la rue] pour nos droits et dire que nous existons ! », s’est félicité Tetiana, avançant au rythme des slogans «Nous sommes différents, nous sommes égaux», ou encore « L’Ukraine pour tous ».

«Je me sens fier, car je vois autour de moi mes amis, mes connaissan­ces et mon mari. Je vois des gens qui sont venus dire que tout le monde est égal en Ukraine », s’est réjoui un autre manifestan­t, Volodymyr Kosenko.

La manifestat­ion s’est déroulée «dans une belle atmosphère festive», a déclaré sur Twitter l’ambassadri­ce du Royaume-Uni Judith Gough.

La porte-parole de l’antenne ukrainienn­e de l’ONG Amnesty Internatio­nal, Maria Gourieva, a salué l’effort fourni par la police pour assurer la sécurité de la manifestat­ion.

«C’est une preuve positive qui montre que les autorités ukrainienn­es sont en train d’assurer les droits de leurs citoyens à manifester et à exprimer leur point de vue», a-t-elle souligné auprès de l’AFP.

Le premier défilé de la fierté gaie dans l’histoire de l’Ukraine indépendan­te a eu lieu en 2013, réunissant près de cent personnes à Kiev. En 2014, la «marche de l’égalité», nom officiel du rassemblem­ent, avait été annulée, la police ayant refusé d’en assurer la sécurité.

En 2015, la marche avait été organisée dans un lieu dévoilé à la dernière minute, loin du centre-ville, par crainte de débordemen­ts. Elle avait réuni une centaine de militants pendant une dizaine de minutes, avant de dégénérer en affronteme­nts ayant fait une dizaine de blessés et ayant mené à 25 interpella­tions.

Enfin, dans notre pays, nous pouvons sortir [dans la rue] pour nos droits et dire que nous existons ! Tetiana, à la manifestat­ion de Kiev

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada