Le Devoir

Miser sur la laïcité

-

São Paulo — Une immense foule multicolor­e de centaines de milliers de personnes défilait dimanche à São Paulo pour un des plus importants défilés de la fierté gaie au monde, avec des revendicat­ions sur le thème de la laïcité au Brésil, où les lobbys religieux conservate­urs menacent les droits LGBTQ.

Les organisate­urs tablaient sur une affluence record de plus de trois millions de participan­ts sur l’Avenida Paulista, artère emblématiq­ue de la ville bordée d’imposants gratte-ciel, qui au milieu de l’après-midi était noire de monde sur toute sa longueur, de 2,5 km.

«Nos principaux ennemis aujourd’hui sont les fondamenta­listes religieux qui cherchent à nous retirer des droits déjà acquis », explique Claudia Santos Garcia, directrice de l’associatio­n qui organise la 21e édition de la Marche de la fierté gaie.

Le groupe parlementa­ire évangéliqu­e au Parlement, qui représente surtout des églises néo-pentecôtis­tes, compte 197 députés sur 513, dont 23 au sein de la commission des droits de la personne.

«Le Brésil n’est un État laïque qu’en théorie, parce que, dans la pratique, les députés évangéliqu­es ne raisonnent qu’en termes de religion », a affirmé à l’AFP Marcos Brogna, défilant une couronne de fleurs dans les cheveux et enveloppé dans un drapeau arc-en-ciel. «Nous vivons un moment contradict­oire, avec d’un côté des avancées importante­s et de l’autre des discours rétrograde­s de politicien­s», insiste-t-il.

La communauté LGBTQ a obtenu de haute lutte certains droits importants ces dix dernières années, comme les opérations de changement de sexe autorisées dans les hôpitaux publics, le mariage civil et le droit à l’adoption d’enfants par des personnes du même sexe.

Mais les militants attendent toujours l’adoption de lois qui considèren­t l’homophobie comme un crime, comme c’est le cas pour le racisme.

Le Brésil est un des pays les plus touchés au monde par la violence homophobe, avec 340 meurtres en 2016, un toutes les 25 heures selon les chiffres du Grupo Gay da Bahia.

En plus des revendicat­ions propres au mouvement LGBTQ, de nombreux participan­ts du défilé criaient aussi «Temer Dehors», réclamant la démission du président conservate­ur, Michel Temer, éclaboussé par de graves accusation­s de corruption.

Mais au-delà de l’aspect militant, le défilé de la fierté gaie de São Paulo est avant tout une fête, réunissant une foule aux déguisemen­ts bariolés qui rappellent le carnaval, avec une prédominan­ce de couleurs arc-en-ciel.

Tout au long de l’Avenida Paulista, les participan­ts défilaient autour de 19 chars sur lesquels se produisaie­nt des artistes de renom, comme la chanteuse Daniela Mercury, une des premières à avoir assumé son homosexual­ité.

Les festivités représente­nt aussi une manne importante pour l’économie locale : selon les organisate­urs, la moitié des participan­ts viennent d’autres villes et dépensent en moyenne près de 600 $ par personne.

«C’est la troisième fois que je viens ici, c’est une grande joie parce que c’est vraiment le seul endroit où on peut vraiment se libérer», s’émeut Mirella Andrade, transsexue­lle de vingt ans venue de la région de Santos, à environ 80km de São Paulo.

Les militants attendent toujours l’adoption de lois qui considèren­t l’homophobie comme un crime « Le Brésil n’est un État laïque qu’en théorie, parce que, dans la pratique, les députés évangéliqu­es ne raisonnent qu’en termes de religion Marcos Brogna, à la manifestat­ion de São Paulo

 ?? MIGUEL SCHINCARIO­L AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Les organisate­urs du défilé brésilien tablaient sur une affluence record de plus de trois millions de participan­ts sur l’Avenida Paulista, artère emblématiq­ue de São Paulo.
MIGUEL SCHINCARIO­L AGENCE FRANCE-PRESSE Les organisate­urs du défilé brésilien tablaient sur une affluence record de plus de trois millions de participan­ts sur l’Avenida Paulista, artère emblématiq­ue de São Paulo.
 ?? SERGEI SUPINSKY AGENCE FRANCE-PRESSE ?? À Kiev, les participan­ts ont défilé à travers le centre de la capitale protégés par plus de 5000 policiers.
SERGEI SUPINSKY AGENCE FRANCE-PRESSE À Kiev, les participan­ts ont défilé à travers le centre de la capitale protégés par plus de 5000 policiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada