Le Devoir

La tension monte entre Moscou et Washington

-

Beyrouth — La Russie a annoncé lundi son intention de pointer ses missiles vers des avions de la coalition internatio­nale survolant la Syrie et a suspendu son canal de communicat­ion militaire avec Washington au lendemain de la destructio­n d’un chasseur syrien par un avion américain.

Quelques heures plus tard, les États-Unis, à la tête de la coalition antidjihad­iste, ont affirmé vouloir rétablir avec la Russie ce canal de communicat­ion militaire qui «a très bien fonctionné les huit derniers mois».

Et la tension est encore montée d’un cran avec les tirs par l’Iran — autre allié du régime de Damas — pour la première fois dimanche de missiles contre des cibles du groupe Etat islamique (EI) en Syrie. Ces deux événements «soulèvent plus généraleme­nt notre profonde inquiétude sur le risque d’une possible erreur de jugement ou d’escalade militaire en Syrie», a déclaré lundi le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

L’armée syrienne avait annoncé dimanche que la coalition internatio­nale avait abattu l’un de ses avions de combat alors «qu’il menait une mission contre le groupe EI» dans la province de Raqqa.

La coalition a affirmé qu’il s’agissait d’une riposte à des frappes aériennes sur les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS, alliance de combattant­s antidjihad­istes arabes et kurdes) soutenues par les États-Unis.

La Russie est impliquée militairem­ent aux côtés du régime de Bachar al-Assad dans la guerre en Syrie. Son ministère de la Défense a indiqué que les «avions et les drones de la coalition internatio­nale repérés à l’ouest de l’Euphrate seront suivis et considérés comme des cibles par les moyens terrestres de défense antiaérien­ne et par les moyens aériens».

Le ministère russe de la Défense a annoncé la suspension des canaux de communicat­ion avec les États-Unis sur la prévention des incidents aériens en Syrie. Moscou considère les actions de Washington comme un «non-respect délibéré » d’un accord signé en 2015. Moscou accuse Washington de n’avoir pas « prévenu » l’armée russe qu’elle allait abattre l’avion, et exige une «enquête» sur cet incident.

Mais selon le général Joe Dunford, les ÉtatsUnis veulent rétablir ce canal de communicat­ion avec la Russie. Le général Dunford a par ailleurs précisé qu’en début de journée lundi, les quartiers généraux des militaires russes et américains au Moyen-Orient communiqua­ient toujours entre eux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada