Le Devoir

Démissions en bloc à Québec solidaire

- MARIE-MICHÈLE SIOUI Correspond­ante parlementa­ire à Québec

Les membres du comité de coordinati­on de l’associatio­n de Québec solidaire Argenteuil ont démissionn­é en bloc au début du mois, frustrés par la décision du parti de fermer la porte à des pactes électoraux avec le Parti québécois (PQ).

«Cette décision nous place dans une position que nous considéron­s comme indéfendab­le dans le contexte actuel», ont écrit les cinq démissionn­aires dans une lettre transmise au secrétaire général de Québec solidaire (QS), Gaétan Châteauneu­f, le 9 juin.

«On n’a pas déchiré nos cartes, on reste membres», a insisté l’une des ex-membres de ce comité, Clotilde Bertrand. N’empêche : la «manière» dont QS a rejeté la discussion sur de possibles alliances avec le PQ et la décision de la direction, qui a gardé une entente de principe avec les autres partis souveraini­stes secrète, a dérangé à l’interne, selon Mme Bertrand. «C’est la façon dont ça s’est fait. C’est ça qui nous a fait très mal», a-t-elle dit.

Les membres du comité de coordinati­on de QS Argenteuil estiment que des ententes électorale­s auraient permis de faire rayonner leur parti. «Nous souhaition­s prendre le risque d’aller dans des actions qui auraient favorisé le fait de chasser les libéraux du pouvoir aux prochaines élections», ont écrit les démissionn­aires.

La présidente de QS, Nika Deslaurier­s, a admis que, au total, une dizaine de membres du parti ont délaissé ses instances en raison de son opposition à discuter d’alliances avec le PQ. « Il n’y a pas eu de mouvement de masse», a-t-elle avancé. La grande majorité des personnes qui ont quitté leurs fonctions l’ont fait parce qu’elles n’étaient plus à l’aise d’effectuer le travail de terrain et de défendre une décision «qui n’était pas nécessaire­ment la leur», a-t-elle dit.

«Plusieurs autres membres de l’associatio­n et des personnes de notre entourage ont été fort déçus de la position du parti. Même des gens qui venaient d’adhérer à QS ont regretté», a déclaré un autre démissionn­aire d’Argenteuil, Bernard Duplessis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada