Le Devoir

Coup de filet dans l’industrie du remorquage

- JEANNE CORRIVEAU

Les policiers ont procédé, mardi, à l’arrestatio­n de 12 individus liés à une entreprise de remorquage. Cette compagnie avait recours à des méthodes frauduleus­es auprès des automobili­stes.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait ouvert une enquête à l’automne 2016 à la suite de plaintes de citoyens. Le coup de filet de mardi a permis d’arrêter 12 suspects, soit des propriétai­res, administra­teurs et employés de la compagnie Accès Remorquage. L’opération s’est déroulée à Montréal, à Laval et à Saint-Jérôme. Six des personnes arrêtées sont restées détenues.

Le SPVM a décrit les astuces utilisées par ces individus pour extorquer de l’argent aux automobili­stes. Après avoir déplacé un véhicule, ils exigeaient d’être payés immédiatem­ent, faute de quoi ils refusaient d’indiquer où se trouvait le véhicule ou menaçaient de le déplacer plus loin de manière à hausser la facture du remorquage.

Selon le SPVM, ils auraient à plusieurs reprises réclamé des frais de remorquage supérieurs au maximum prévu par la réglementa­tion. Des actes violents auraient également été commis, a précisé le SPVM.

Les personnes arrêtées font face à des chefs d’accusation de vol, de fraude, d’extorsion, de complot et d’agression armée. Les policiers ont également procédé à la saisie de sept remorqueus­es.

En avril dernier, le Bureau de l’inspecteur général de Montréal (BIG) avait dressé un portrait troublant de l’industrie du remorquage. Dans un rapport rendu public, Me Denis Gallant avait fait état de la mainmise du crime organisé sur le remorquage à Montréal, particuliè­rement celui des voitures accidentée­s.

Les arrestatio­ns effectuées mardi n’auraient toutefois pas de liens avec l’enquête menée par le BIG.

Newspapers in French

Newspapers from Canada