Le Devoir

Que voudraient les enseignant­es pour l’école du XXIe siècle ?

- DANIELLE JASMIN Consultant­e en éducation et ex-chargée de cours, UQAM et Université de Montréal

Monsieur le Ministre Proulx, vous voulez beaucoup pour l’école québécoise et je vous en suis reconnaiss­ante. Mais avant de laisser la parole aux experts de votre «Lab-école» ou de l’école d’architectu­re, je vous invite à demander aux enseignant­es ce qu’elles désirent. Ayant moimême enseigné durant 37 ans, je crois pouvoir dire ce qu’elles aimeraient.

Un très grand local de classe avec une mezzanine. Chaque enseignant­e pourrait y installer différents coins pour la lecture, les sciences, les arts plastiques, etc. Cela permettrai­t d’avoir différents espaces de travail et un lieu de rassemblem­ent pour le conseil de coopératio­n et les présentati­ons de projets. On pourrait y pratiquer le yoga et y faire des exercices physiques à quelques reprises durant la journée, rapidement, sans avoir à «déménager» 25 pupitres! Chaque local de classe devrait avoir

deux lavabos et un accès direct à deux toilettes. Savez-vous que, comme dans les années 1950, trop souvent, tous les élèves de chaque groupe-classe vont aux toilettes ensemble selon un horaire? Cette gestion gruge inutilemen­t temps et énergie. Y a-t-il encore, en 2017, des compagnies ou organismes qui continuent d’avoir des pratiques archaïques? Chaque local devrait posséder de

grandes fenêtres qui s’ouvrent facilement, par le haut et par le bas, pour jouir d’une belle vue sur l’extérieur mais surtout pour avoir une aération salubre.

Chaque local devrait disposer, tout près, d’un espace de rangement pour son matériel puisque la manipulati­on des objets est essentiell­e à de nombreux apprentiss­ages, quel que soit le niveau. Cet espace permettrai­t de ranger, par exemple, le matériel pour les sciences-maths, pour les arts, etc. Chaque école devrait offrir un chauffage adéquat et une climatisat­ion digne de 2017. Dans les nombreuses écoles où j’ai travaillé, le thermostat central n’offrait que deux possibilit­és: geler ou crever de chaleur, et j’exagère à peine. Je vous mets au défi, Monsieur le Ministre, de garder votre attention et votre énergie dans un local surchauffé. Eh bien, c’est le lot de la très grande majorité des enfants dans nos écoles au Québec.

Chaque école devrait posséder un local réservé de façon permanente à la bibliothèq­ue ainsi que des locaux multifonct­ions pour l’enseigneme­nt de l’anglais, de la danse, des arts plastiques, de la musique et pour développer des projets. Dans de très nombreuses écoles, on a sacrifié la bibliothèq­ue pour y loger des classes.

Il faut des cours d’école qui ne rapetissen­t plus comme peau de chagrin à cause de l’agrandisse­ment des bâtiments. On pourrait, par exemple, ajouter un étage à l’école au lieu d’enlever ces espaces aux enfants. Et dans cette cour, on veut: des aménagemen­ts verts, où la nature «sauvage» possède un petit coin; de la place pour un jardin communauta­ire, dont les légumes seraient offerts aux familles qui s’occupent du jardin durant l’été; un endroit où les enfants peuvent jouer au ballon chasseur et au soccer ; un espace pour des jeux libres.

Enfin, on veut encourager les enfants à venir à l’école à Après tout cela pour les écoles du XXIe siècle, je ne sais pas ce que vos «experts» du Lab-école ajouteraie­nt.

vélo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada