Le Devoir

Ford brise son engagement américain pour produire en Chine

-

New York — Ford va produire en Chine la nouvelle Focus, qui sera vendue sur le marché américain, alors que le constructe­ur s’était engagé, sous la pression de Donald Trump, à conserver aux États-Unis la fabricatio­n de ses petites voitures.

La marque à l’ovale bleu a confirmé mardi l’annulation de la constructi­on d’une usine géante d’assemblage de voitures au Mexique. À la place, Ford va démarrer dès 2019 en Chine la production de ces véhicules, dont la Focus, fabriquée actuelleme­nt sur un site du Michigan où la production s’arrêtera à la mi2018. Au total, cette double décision va permettre au groupe automobile d’économiser près de 1 milliard de dollars, selon un communiqué, car le prix de la maind’oeuvre

« Les consommate­urs se soucient davantage de la qualité que du lieu de fabricatio­n.» Jim Jackett, nouveau p.-d.g. de Ford

est beaucoup moins élevé en Chine qu’aux États-Unis.

Le nouveau p.-d.g., Jim Jackett, rompt ainsi avec son prédécesse­ur Mark Fields, qui s’était engagé à contrecoeu­r à produire aux ÉtatsUnis la Focus, une décision applaudie à l’époque par Donald Trump, élu sur la promesse de rapatrier les emplois industriel­s sur le sol américain. «Nous avons effectué des recherches et [il nous est apparu] que les consommate­urs se soucient davantage de la qualité que du lieu de fabricatio­n », a déclaré à des journalist­es américains Joe Hinrichs, le président des opérations monde. «Par exemple, les iPhone sont produits en Chine et personne ne dit rien », a-t-il ajouté.

Produire la Ford Focus en Chine, où le groupe dispose déjà de sites industriel­s, «va libérer de l’argent que nous pouvons réinvestir dans l’activité, y compris dans des domaines sur lesquels nous travaillon­s, comme l’autonomie et l’électrific­ation. Le gros de ceci est effectué ici, aux ÉtatsUnis », a encore déclaré Joe Hinrichs.

Le site de production actuel de la Focus va être transformé pour assembler une camionnett­e à plateau (pick-up) et un VUS (4x4 de ville), ce qui permettrai­t de préserver les emplois, affirme Ford. Le groupe a par ailleurs annoncé mardi un investisse­ment de 900 millions dans une usine du Kentucky pour la production des VUS Lincoln Navigator et Expedition, y garantissa­nt le maintien d’un millier d’emplois.

 ??  ??
 ?? PEDRO PARDO AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Ford a confirmé mardi l’annulation de la constructi­on d’une usine géante d’assemblage de voitures au Mexique.
PEDRO PARDO AGENCE FRANCE-PRESSE Ford a confirmé mardi l’annulation de la constructi­on d’une usine géante d’assemblage de voitures au Mexique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada