Le Devoir

Juste pour rire ouvrira un théâtre à Paris cet automne

- CAROLINE MONTPETIT

Juste pour rire ouvrira dès septembre un théâtre de quelque mille places à la Place d’Italie, à Paris, dès le mois de septembre prochain. Et, en vertu d’un partenaria­t établi avec le Cirque Éloize, ce dernier y présentera un spectacle par an durant cinq ans.

C’est ce qu’ont dévoilé en conférence de presse mardi Gilbert Rozon, chef de direction de Juste pour rire, et Jeannot Painchaud, président et directeur artistique du Cirque Éloize.

Le théâtre Le 13e art, situé Place d’Italie à Paris, arrive à point nommé alors qu’il est difficile de trouver de grandes salles de spectacles confortabl­es à Paris. Le théâtre Le 13e art serait la première salle d’une telle ampleur à ouvrir ses portes à Paris depuis 100 ans. Celle-ci, sise dans un ancien cinéma désaffecté, est située au-dessus d’un stationnem­ent de 2000 places, et est adjacente à un centre commercial. Le taux de location du théâtre serait déjà de plus de 80 % pour la saison prochaine.

Après les premiers jours de cérémonies d’ouverture, le cirque Éloize y présentera son spectacle Cirkopolis, du 4 au 29 octobre.

Le complexe compte donc une salle de quelque 900 places ainsi qu’une autre salle, plus petite, qui pourrait servir à mettre en avant des artistes de la relève ou des spectacles plus intimistes. On y trouvera aussi un studio de télévision et une salle de répétition.

Mardi, Gilbert Rozon se réjouissai­t du fait qu’il s’agit d’un théâtre à l’élisabétha­ine, dont les sièges sont installés sur une pente, ce qui favorise davantage les gens qui sont assis à l’arrière. Juste pour rire entend y accueillir tant des spectacles de cirque que de comédies musicales ou de théâtre, dont des production­s en anglais.

Le complexe est assorti d’un bistrot et d’un restaurant, et veut aussi offrir des représenta­tions durant la journée, ce qui n’est généraleme­nt pas le cas des théâtres parisiens. Gilbert Rozon rappelle que ce secteur commercial de la porte d’Italie reçoit quelque 13 millions de visiteurs par année. Il se réjouit aussi de la proximité d’un hôtel qui pourra accueillir des Français de province qui viennent séjourner à Paris.

C’est le représenta­nt de la filiale de Juste pour rire à Paris, Olivier Peyronnaud, qui a orchestré l’ensemble du projet, soutenait hier Gilbert Rozon. M. Peyronnaud a également travaillé avec le cirque Éloize à plusieurs reprises en France.

Le cirque Éloize a en effet effectué sa première tournée en France en 1996, et y a depuis visité 70 villes. La présence du théâtre Le 13e art, situé dans le 13e arrondisse­ment, lui offrira une antenne bienvenue à Paris. Les deux marques associées, Juste pour rire et le Cirque Éloize, comptent d’ailleurs également offrir des événements sur mesure ailleurs en France.

Pour l’instant, en vertu d’une entente de cinq ans, le cirque Éloize présentera un spectacle chaque automne au théâtre Le 13e art. Mais cette collaborat­ion pourrait fort bien se poursuivre sur une période de dix ans et au-delà, disaient mardi les intéressés.

 ??  ??
 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Jeannot Painchaud, président et directeur artistique du Cirque Éloize, et Gilbert Rozon, chef de direction du festival Juste pour rire, ont annoncé leur collaborat­ion à Paris.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Jeannot Painchaud, président et directeur artistique du Cirque Éloize, et Gilbert Rozon, chef de direction du festival Juste pour rire, ont annoncé leur collaborat­ion à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada