Le Devoir

La communauté musulmane est sous le choc

- ANTOINE POLLEZ à Londres

La police continuait mardi à déterminer les motivation­s de l’auteur de l’attentat qui a visé des musulmans à proximité d’une mosquée de Londres, sans calmer l’anxiété de la communauté musulmane.

« Il y a eu hélas des attentats récents commis au nom de l’islam, au nom de Dieu, et il était possible que quelqu’un y réponde ainsi», confie à l’AFP Rawad-ud-din Arif Khan, imam de la mosquée Baitul Ahad, dans un quartier voisin de la banlieue nord de Londres, en référence aux trois attentats djihadiste­s perpétrés en trois mois au Royaume-Uni.

«La peur se répand parmi notre communauté. Ces gens veulent nous diviser, il faut veiller à ne pas tomber dans leur piège», a-t-il fait valoir.

Le suspect, âgé de 47 ans, a été identifié par les médias britanniqu­es comme étant Darren Osborne, père de quatre enfants. Il est « détenu pour terrorisme », selon Scotland Yard. Il «n’était pas connu» des services de sécurité, a indiqué le secrétaire d’État à la sécurité, Ben Wallace.

Dans la nuit de dimanche à lundi, au volant d’une camionnett­e blanche, il a foncé sur les piétons qui sortaient pour la plupart d’un service religieux à la mosquée de Finsbury Park après l’iftar, la rupture du jeûne du mois de ramadan.

«Nous sommes de tout coeur avec les personnes qui ont été blessées », a déclaré à l’agence Press Associatio­n au nom de sa famille Ellis Osborne, 26 ans, neveu de Darren Osborne.

Solidarité

Mardi, une veillée contre l’islamophob­ie a rassemblé en fin d’après-midi près de 300 personnes devant la mosquée de Finsbury Park, après un premier hommage lundi soir qui a rassemblé une centaine d’habitants.

«Si cette mosquée est attaquée, si une synagogue est attaquée, si quiconque est agressé, nous sommes tous attaqués à cause de ça», a déclaré sur place le chef de l’opposition travaillis­te Jeremy Corbyn, député de la circonscri­ption d’Islington-Nord, où se trouve Finsbury Park.

Des témoins ont maîtrisé l’assaillant et l’imam de la mosquée s’est interposé quand il a été brutalisé par la foule.

Onze personnes, toutes issues de la communauté musulmane, ont été blessées.

La ministre de l’Intérieur, Amber Rudd, a rappelé dans le Guardian que «des chiffres crédibles suggèrent que plus de la moitié de ceux qui subissent de la haine à cause de leur religion sont musulmans».

La mosquée de Finsbury Park était connue au début des années 2000 comme un haut lieu des islamistes londoniens, qui y écoutaient les prêches enflammés d’Abou Hamza. Ce dernier a été condamné à la perpétuité en 2015 aux États-Unis, notamment pour terrorisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada