Le Devoir

Un Québécois attaque un policier au Michigan

Le FBI traite l’agression à l’arme blanche comme un acte de terrorisme

- SARAH R. CHAMPAGNE

Le suspect qui a poignardé un policier mercredi matin à l’aéroport de Flint, au Michigan, est un citoyen canadien vivant à Montréal, Amor Ftouhi, un homme d’une cinquantai­ne d’années, a confirmé la police fédérale américaine (FBI) en début de soirée.

Trois personnes ont été interpellé­es lors d’une opération policière mercredi aprèsmidi dans le quartier Saint-Michel à Montréal. La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC), mandatée par le FBI, était toujours sur place au moment d’écrire ces lignes. Des résidents du même immeuble à logements auraient été interrogés.

L’attaque est traitée par le FBI en tant qu’«acte de terrorisme», a énoncé l’enquêteur spécial David Gelios. Des témoins avaient rapporté plus tôt que le suspect avait crié « Allahou Akbar » avant d’attaquer au couteau un policier, des allégation­s confirmées par M. Gelios en point de presse.

Le policier blessé se nomme Jeff Neville. Atteint au cou, il semble hors de danger, puisque l’enquêteur Gelios s’attend à «son rétablisse­ment complet ». M. Neville s’est d’abord défendu avec vigueur, a glissé Chris Miller de la police du Michigan. Lui-même sur les lieux, il s’est rué sur le suspect jusqu’à pouvoir lui passer les menottes. Un employé de l’aéroport, et

ami de la victime, a également usé de la force pour maîtriser Amor Ftouhi : « C’était terrifiant de voir quelque chose se dérouler aussi rapidement », a-t-il relaté en conférence de presse.

Déroulemen­t

L’enquêteur Gelios a reconstitu­é la succession des événements, détaillée également dans la première plainte criminelle déposée mercredi. Le suspect, Amor Ftouhi, est entré par le lposte frontière de Lacolle aux États-Unis le 16 juin. Il est ensuite arrivé à Flint mercredi matin et s’est dirigé vers l’aéroport : d’abord au premier étage, puis il s’est assis au restaurant, avant d’aller aux toilettes avec deux sacs, laissés dans les toilettes. Il en est ressorti en brandissan­t un couteau et il a attaqué le policier.

Une cinquantai­ne de minutes se sont écoulées entre le moment où il est entré dans une zone non sécurisée de l’aéroport et l’acte de violence lui-même. Il est accusé de violence dans un aéroport internatio­nal pour l’instant, mais d’autres chefs d’accusation pourraient s’ajouter.

Motivation­s

Amor Ftouhi a-t-il traversé la frontière avec l’idée de tuer? Impossible de connaître ses motivation­s à ce stade-ci, a répété l’inspecteur du FBI David Gelios, mentionnan­t tout de même sa «haine envers les États-Unis». «Il a fait référence au fait d’avoir tué des personnes en Irak, en Syrie, en Afghanista­n », a-t-il précisé.

Londres, Paris, Bruxelles: puisque l’agression de mercredi survient dans un contexte d’accélérati­on des attentats en Europe, les médias locaux ont pressé l’enquêteur spécial du FBI de questions sur les liens de M. Ftouhi avec des réseaux terroriste­s. «À partir des informatio­ns que nous avons présenteme­nt, nous ne croyons pas que d’autres personnes étaient impliquées. Nous n’avons pas d’informatio­ns qui suggèrent un complot plus vaste. […] Nous n’avons pas d’informatio­ns qui suggèrent un entraîneme­nt.»

L’attaque n’a pas été revendiqué­e par une organisati­on terroriste. Le FBI considère pour l’instant l’hypothèse d’un «loup solitaire», en attendant d’avoir fouillé davantage son matériel électroniq­ue et son véhicule.

Une expression que l’analyste en affaires policières et terroriste­s, Stéphane Berthomet, également codirecteu­r de l’Observatoi­re sur la radicalisa­tion et l’extrémisme violent, voit comme une erreur de terminolog­ie. « Ça fait entrer dans la même catégorie des individus qui agissent de façon individuel­le, mais qui ont tous les mêmes objectifs », résume-t-il. S’ils sont individual­istes dans leur démarche, ils peuvent avoir été incités par d’autres personnes, ou du moins influencés par la propagande idéologiqu­e, celle du groupe armé État islamique, par exemple.

Mais il va plus loin dans son analyse, observant que la question des troubles mentaux devient de plus en plus présente dans les attentats récents. Le schéma des individus qui font l’objet d’une enquête pour «terrorisme» indique souvent «des dérives individuel­les, personnell­es, sociales, idéologiqu­es, mentales ». Au lieu de vivre cette forme de quête existentie­lle à l’ombre ou en silence, « l’individu décide de transforme­r sa défaite en un éclat qui aura un impact médiatique, notamment dû à la visibilité d’organisati­ons comme Daech [acronyme arabe du groupe EI] ».

Collaborat­ion canadienne

Le suspect est toujours interrogé par la police et il est coopératif, selon le FBI qui ajoute qu’il n’était pas connu des forces policières. La GRC n’a pas donné suite aux appels du Devoir et menait toujours une opération dans le quartier SaintMiche­l au moment d’écrire ces lignes.

Ottawa a confirmé en soirée que le suspect est Canadien. Le ministère de la Sécurité publique a condamné cette attaque, qualifiée de «haineuse et lâche ». «Il y a une collaborat­ion totale entre la GRC et les autres autorités canadienne­s avec leurs homologues des États-Unis. Les autorités américaine­s dirigent l’enquête, qui en est à ses débuts. Le Canada est prêt à faire tout en son pouvoir pour aider », a indiqué un porte-parole au nom du ministre Ralph Goodale.

Le président américain, Donald Trump, avait été tenu informé de cet événement dans l’après-midi.

L’aéroport internatio­nal Bishop, qui avait été évacué, a rouvert ses portes en début de soirée. La situation est « maîtrisée », a quant à elle rassuré la mairesse de Flint, Karen Weaver, ajoutant que les autorités prendront des précaution­s supplément­aires.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Des policiers devant l’édifice à logements dans le quartier Saint-Michel, à Montréal, où réside le suspect de l’agression perpétrée dans un aéroport à Flint, au Michigan
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Des policiers devant l’édifice à logements dans le quartier Saint-Michel, à Montréal, où réside le suspect de l’agression perpétrée dans un aéroport à Flint, au Michigan

Newspapers in French

Newspapers from Canada