Le Devoir

Le transfert du siège social d’Amaya à Toronto est approuvé

- ROSS MAROWITS

Les actionnair­es d’Amaya ont approuvé un changement de nom et un transfert des bureaux principaux de Montréal à Toronto.

L’entreprise deviendra The Stars Group en août, et son symbole à la Bourse de Toronto changera aussi. Le groupe ouvrira un siège social dans le centre-ville de Toronto en complément d’environ 300 personnes qui travaillen­t dans le développem­ent des technologi­es à Richmond Hill, au nord de la ville. Un petit bureau des finances sera maintenu pour l’instant avec une quinzaine d’employés à Montréal, dans le quartier Griffintow­n.

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle, mercredi, l’entreprise a aussi signifié qu’elle a les yeux tournés sur l’Inde pour faire croître ses activités de poker en ligne. Le chef de la direction, Rafi Ashkenazi, a affirmé aux journalist­es que l’Inde représente un marché «excitant». Le directeur de l’exploitati­on d’Amaya est en Inde actuelleme­nt dans le but de finaliser une structure qui doit permettre à l’entreprise de mener des activités avec un partenaire déjà enregistré, probableme­nt plus tard cette année.

L’Inde est un marché attrayant puisque très populeux et surpassant les États-Unis en ce qui a trait à la pénétratio­n des téléphones intelligen­ts, a indiqué M. Ashkenazi. Le chef de la direction a affirmé qu’Amaya — propriétai­re entre autres de PokerStars — espère pouvoir s’emparer d’au moins la moitié du marché de poker en ligne en Inde, lequel pourrait atteindre 150 millions $US d’ici quelques années. «C’est une économie florissant­e et nous voulons être de la partie à temps et s’assurer d’être, comme d’habitude, le leader du marché en ce qui a trait au poker», a affirmé M. Ashkenazi.

Le chef de la direction porte aussi son regard sur l’Asie dans son ensemble et sur les États-Unis. Le pari en ligne est populaire en Asie, mais forger la structure appropriée est la clé pour entrer dans un marché lucratif évalué à plusieurs milliards de dollars par année, a-t-il souligné.

Plusieurs initiative­s politiques pourraient aussi ouvrir un jour la voie aux paris en ligne dans de grands États américains, tels que la Californie, New York, la Floride, la Pennsylvan­ie, le Michigan et l’Illinois. Le poker constitue un marché d’environ 2 milliards de dollars par année aux États-Unis. Les jeux de casino pourraient valoir dix fois plus pour l’industrie.

Amaya a connu une année difficile. Son fondateur, David Baazov, a démissionn­é après avoir fait l’objet de plusieurs accusation­s, notamment pour avoir influencé ou tenté d’influencer le cours du titre d’Amaya. L’entreprise s’est retirée d’un projet de fusion avec la société britanniqu­e William Hill et a fait l’objet d’une tentative abandonnée de privatisat­ion par M. Baazov. M. Ashkenazi a affirmé que ces perturbati­ons étaient chose du passé, ajoutant que le changement de nom n’était pas motivé par un ternisseme­nt de la marque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada