Le Devoir

Alexei Emelin part pour Las Vegas

-

Le Canadien de Montréal a vu le défenseur Alexei Emelin être repêché par les Golden Knights de Las Vegas, mercredi lors du repêchage visant à garnir les rangs de la nouvelle équipe de la LNH.

Emelin a inscrit deux filets et 10 points la saison dernière, ne ratant que six rencontres. Le Russe de 31 ans a disputé six campagnes avec le Tricolore, récoltant 14 buts et 72 points, en 380 matches. Le Canadien l’a choisi en troisième ronde en 2004. L’organisati­on montréalai­se lui a souhaité bonne chance sur Twitter.

Les Golden Knights ont cependant frappé un grand coup en allant chercher James Neal.

Neal a aidé les Predators à se rendre en finale de la Coupe Stanley, cette année. Après une saison de 23 buts et 41 points, il a ajouté 6 filets et 3 mentions d’aide en séries.

L’Ontarien de 29 ans a signé 20 buts ou plus à chacune de ses neuf saisons dans la Ligue nationale.

Plus tôt dans la soirée, les Knights ont fait du gardien Calvin Pickard, qui jouait avec l’Avalanche du Colorado, le tout premier joueur de leur histoire.

La saison dernière, Pickard a montré une fiche de 15-31-2 et une moyenne de 2,98.

Deux attaquants du Québec figurent parmi les neuf premiers hockeyeurs de l’équipe d’expansion: au cinquième rang William Carrier de Montréal, ancienneme­nt des Sabres de Buffalo, et au huitième rang Jonathan Marchessau­lt de Québec, jadis des Panthers de la Floride.

La saison dernière, Carrier a pris part à 41 matchs avec les Sabres, obtenant 5 buts et 8 points. Dans la LHJMQ, le joueur de 22 ans s’est surtout distingué avec les Screaming Eagles du Cap-Breton

Marchessau­lt, 26 ans, a brillé avec 30 buts et 51 points la saison dernière, en 75 matchs. Il a terminé au troisième rang des pointeurs des Panthers.

Les autres noms annoncés en lever de rideau par les Knights: le défenseur Luca Sbisa (Canucks), l’attaquant Teemu Pullkinen (Coyotes), le défenseur Jon Merrill (Devils), l’attaquant Tomas Nosek (Red Wings), l’attaquant Cody Eakin (Stars) et le défenseur Brayden McNabb (Kings). Présent sur place, ce dernier a été le premier à endosser son nouvel uniforme.

Les Knights ont par ailleurs acquis l’attaquant Reilly Smith des Panthers, auteur de 15 buts et 37 points la saison dernière. Ils ont cédé en retour un choix de quatrième tour en 2018.

Dans leur deuxième vague de choix, en plus de Neal, les Golden Knights ont également misé sur les attaquants Connor Brickley (Hurricanes) et Chris Torburn (Jets), les défenseurs Jason Garrison (Lightning) et Deryk Engelland (Flames), ainsi que le gardien Jean-François Bérubé, de Repentigny (Islanders). Engelland est un résidant de Las Vegas depuis une douzaine d’années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada