Le Devoir

L’UE remporte le prix Princesse des Asturies

Le Nobel du monde hispanique récompense son modèle unique d’intégratio­n supranatio­nale

-

L’Union européenne a remporté mercredi le prix Princesse des Asturies de la Concorde, considéré comme le Nobel du monde hispanique, pour son « modèle unique d’intégratio­n supranatio­nale».

«L’Union européenne a permis la plus longue période de paix de l’Europe moderne» et a diffusé dans le monde «des valeurs comme la liberté, les droits de l’homme et la solidarité», a souligné à Oviedo, capitale des Asturies dans le nordouest de l’Espagne, le président du jury Javier Fernandez.

« C’est un honneur de recevoir le prix Princesse des Asturies de la Concorde. Une reconnaiss­ance de 60 ans de paix, de démocratie et de prospérité de l’UE », a déclaré sur Twitter Donald Tusk, le président du Conseil européen.

60 ans après Rome

Le prix est décerné l’année du soixantièm­e anniversai­re du Traité de Rome, qui posa les bases de ce qui allait devenir l’Union européenne, et cinq ans après l’attributio­n du prix Nobel de la paix à l’Union.

« Aujourd’hui, alors que l’UE traverse des moments de confusion, il est bon que nous reconnaiss­ions ce qu’elle a fait pour reprendre des forces et apporter des réponses à l’avenir », a affirmé le ministre espagnol de la Culture, Iñigo Méndez de Vigo.

L’Union européenne est aujourd’hui plongée dans une crise multiple entre multiplica­tion des attentats, crise économique, difficulté­s pour accueillir les réfugiés et sortie du Royaume-Uni, dans un contexte de montée de l’euroscepti­cisme.

La péninsule ibérique, Européenne convaincue

L’Espagne reste en revanche l’un des pays les plus europhiles de l’Union, soutenant la monnaie unique ou le populaire programme d’échange universita­ire Erasmus, dont elle est la destinatio­n la plus prisée des étudiants.

Vingt-huit candidatur­es provenant de seize pays avaient été présentées dans cette catégorie des prix Princesse des Asturies, les plus prestigieu­x du monde hispanique.

Les lauréats de ces prix, qui récompense­nt des personnali­tés ou des institutio­ns s’étant distinguée­s dans des domaines aussi divers que la recherche scientifiq­ue, les lettres ou le sport, sont récompensé­s par 50 000 euros et une sculpture de Joan Miró.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia remettront en octobre les prix lors d’une cérémonie à Oviedo, siège de la Fondation Princesse des Asturies, qui doit son nom à l’héritière du trône, la princesse Leonor.

«C’est un honneur de recevoir le prix [...] Une reconnaiss­ance de 60 ans de paix, de démocratie et de prospérité de l’UE. Donald Tusk, président du Conseil européen

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada