Le Devoir

L’inflation a ralenti au Canada

-

Ottawa — L’inflation annuelle canadienne a ralenti le mois dernier, alors que la croissance plus faible des prix de l’essence a aidé à diminuer l’indice des prix à la consommati­on (IPC), qui a crû de 1,3% en mai alors qu’il atteignait 1,6% un mois plus tôt, révèle le dernier rapport de Statistiqu­e Canada publié vendredi.

Statistiqu­e Canada explique aussi cette diminution par une baisse des prix d’électricit­é, de boulangeri­e et de services d’accès Internet.

L’organisme fédéral indique que les prix de l’essence ont crû de 6,8 % d’une année à l’autre en mai, alors qu’ils avaient grimpé de 15,9 % en avril. Selon ce nouveau rapport, le prix de l’essence demeure toutefois l’un des plus grands contribute­urs à la hausse de l’inflation observée le mois dernier, en plus des coûts associés au logement et au transport.

Au Québec, l’inflation a atteint 0,7 % en mai, après avoir connu une augmentati­on de 0,8 % en avril. C’est d’ailleurs dans cette province que l’on observe la plus forte baisse des prix de services d’accès Internet, qui ont diminué de 11,7 % pendant cette période.

Ces données ont été dévoilées alors que l’économie canadienne se redresse et que la banque centrale se prépare à faire une annonce sur le taux directeur le 12 juillet. Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, a récemment signalé qu’il se rapprochai­t de l’option de monter le taux d’intérêt de référence. Plusieurs analystes s’attendent à ce que la banque commence à hausser le taux directeur, qui est fixé à 0,5%, avant la fin de l’année.

Cependant, certains économiste­s prédisent que la relative faiblesse de l’inflation pourrait l’amener à attendre un peu encore.

Le prix de l’essence demeure toutefois l’un des plus grands contribute­urs à la hausse de l’inflation obser vée le mois dernier

Newspapers in French

Newspapers from Canada