Le Devoir

Un feu dans un frigo à l’origine de l’incendie

-

Londres — L’incendie qui a ravagé une tour de logements sociaux la semaine dernière à Londres n’est pas d’origine criminelle et est parti d’un réfrigérat­eur défectueux, a annoncé vendredi une des responsabl­es de la police scientifiq­ue de la capitale britanniqu­e.

Fiona McCormack a précisé à la presse que le feu, qui a fait au moins 79 morts, était parti du compartime­nt de congélatio­n de l’appareil de marque Hotpoint, fabriqué par le numéro un mondial de l’électromén­ager, Whirlpool.

Le ministre des Entreprise­s, Greg Clark, a souligné que l’appareil incriminé, de modèle FF175BP, était soumis à des tests approfondi­s pour déterminer pourquoi il avait pris feu et a appelé Whirlpool à remplacer «sans délai» tous les appareils de même marque s’il s’avère qu’ils représente­nt un danger.

Dans un communiqué, le groupe, dont le siège est aux États-Unis, a affirmé avoir fait de ce problème une question prioritair­e et a appelé tous les propriétai­res de modèles FF175BP et FF175BG à se faire connaître auprès de ses ser vices.

Quelque 64 000 de ces modèles de réfrigérat­eurs ont été fabriqués entre 2006 et 2009, année durant laquelle la production a été interrompu­e, selon le groupe.

Déterminer le pourquoi

La police a souligné que l’enquête devait déterminer pourquoi le réfrigérat­eur a pris feu et comment l’incendie a pu s’étendre aussi vite à tout le bâtiment, au-dessus du deuxième étage, alors que le nouveau revêtement installé en 2016 a été mis en cause dans cette propagatio­n.

«Nous allons examiner la constructi­on du bâtiment, sa rénovation» et la manière dont le revêtement de la façade a été installé, a dit Mme McCormack, affirmant que des poursuites pour «homicide» n’étaient pas exclues.

Sera également passé en revue le rôle « de toutes les entreprise­s impliquées dans la constructi­on et la rénovation de la tour», a-t-elle ajouté.

De plus, en prévention, un total de 800 appartemen­ts répartis dans 5 tours d’habitation du nord de Londres ont été « évacués immédiatem­ent» dans la nuit de vendredi à samedi pour permettre la réalisatio­n de « travaux urgents» de sécurité incendie, a annoncé vendredi soir la municipali­té de Camden.

Newspapers in French

Newspapers from Canada