Le Devoir

Le Canadien choisit Ryan Poehling

-

Chicago — Le Canadien de Montréal a sélectionn­é le centre américain Ryan Poehling au 25e rang du repêchage de la LNH, vendredi.

Natif de Lakeville, au Minnesota, et âgé de 18 ans, Poehling a récolté sept buts et six aides en trente-cinq rencontres avec les Huskies de l’Université St. Cloud State. Il était le plus jeune joueur à évoluer dans la NCAA la saison dernière.

Poehling était qualifié par différents recruteurs de joueur intelligen­t sachant se servir de son corps et pouvant créer des occasions de marquer dans les moments importants. Il est le premier Américain à être repêché en première ronde par le Canadien depuis Michael McCarron en 2013, également au 25e rang.

Plus tôt dans la soirée, le Suisse Nico Hischier est devenu le premier joueur natif de son pays à être sélectionn­é au premier rang du repêchage de la LNH. Nino Niederreit­er avait été choisi au cinquième échelon par les Islanders de New York en 2010.

Le porte-couleurs des Mooseheads de Halifax cherchait les mots pour expliquer la sensation qu’il venait de vivre quelques minutes plus tôt et, malgré tous ses efforts, il en était incapable. Il s’est donc contenté de répéter à quel point il était heureux.

Deuxième espoir selon la centrale de recrutemen­t de la LNH à la midécembre, derrière Nolan Patrick, et de nouveau en avril lors du dévoilemen­t de la compilatio­n finale, le joueur de centre originaire de Naters, en Suisse, a doublé Patrick au moment où ça comptait le plus.

Il est aussi devenu le premier représenta­nt de la Ligue de hockey junior majeur du Québec depuis 2013 à être réclamé au tout premier rang. Le dernier porte-étendard du circuit Courteau à avoir réussi le tour de force était Nathan MacKinnon, qui comme Hischier avait fait ses classes dans la capitale de la Nouvelle-Écosse.

Lorsqu’il a été invité à raconter ce qu’il ressentait, Hischier s’est mis à ricaner. « Je ne suis pas capable de le décrire. Je sais que j’ai fait l’étreinte à ma mère, et je pense qu’elle pleurait un peu. Je ressentais beaucoup d’émotions, mais je n’arrive pas à trouver les mots», a-t-il déclaré, les yeux brillants.

Âgé de 18 ans, Hischier a inscrit 38 buts et 48 aides en 57 matchs avec les Mooseheads la saison dernière, sa première dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a été nommé recrue par excellence à travers la Ligue canadienne de hockey.

Par ailleurs, les dirigeants de la LHJMQ ont eu droit à une belle surprise lorsque le défenseur PierreOliv­ier Joseph, des Islanders de Charlottet­own, a été le 23e joueur invité à se présenter sur la grande tribune du United Center, gracieuset­é des Coyotes de l’Arizona.

Ce choix, qui a surpris des observateu­rs, mais pas tous, est la consécrati­on d’une année qui a vu Joseph gravir les échelons tout au long de la saison, passant du 42e rang à la mi-décembre, selon la Centrale de recrutemen­t, au 27e échelon lors de la compilatio­n finale.

Le défenseur de six pieds deux pouces et 163livres, qui fêtera ses 18 ans le 1er juillet, a récolté 6 buts et 33 mentions d’aide en 62 matchs la saison dernière, sa deuxième dans la LHJMQ.

Joseph est reconnu pour son habileté à transporte­r la rondelle et pour sa prise de décision. Les recruteurs aiment aussi son coup de patin et sa capacité à bien se positionne­r en défensive.

 ?? NAM Y. HUH ASSOCIATED PRESS ?? Choisi par les Devils du New Jersey vendredi soir, Nico Hischier est devenu le premier hockeyeur suisse à être sélectionn­é au premier rang du repêchage de la LNH.
NAM Y. HUH ASSOCIATED PRESS Choisi par les Devils du New Jersey vendredi soir, Nico Hischier est devenu le premier hockeyeur suisse à être sélectionn­é au premier rang du repêchage de la LNH.

Newspapers in French

Newspapers from Canada