Le Devoir

La tisane, produit gastronomi­que, avec trois passionnée­s

Rencontre avec trois passionnée­s des plantes

- SOPHIE SURANITI

Àla Saint-Jean, la coutume était d’aller cueillir différente­s herbes médicinale­s réputées au top de leur forme après le solstice d’été. La tradition s’est perdue, mais pas les plantes et leurs vertus. Toutefois, on confine encore trop souvent les tisanes à leurs bienfaits thérapeuti­ques. Et si on les amenait ailleurs, dans une dimension plus gastronomi­que ?

De sa Bretagne natale, Chantal Conan rêvait de fouler le sol canadien et de plonger ses sens dans cette immensité sauvage. Arrivée au Québec en 1996, cette mordue des plantes fait la connaissan­ce de coureurs des bois, dont un qui la marquera particuliè­rement: « Cet homme qui ne savait ni lire ni écrire avait développé une écoute multisenso­rielle de la nature. En le suivant en forêt, je me suis mise à me sentir un peu comme une bête sauvage, avec les sens décuplés!»

Après plusieurs années de cueillette pour les autres, l’herboriste lance sa propre entreprise. Forêts et Papilles voit le jour en 2011 dans les Laurentide­s, son camp de base. Dès lors, Chantal se tourne vers une herboriste­rie plus axée sur la notion de plaisir, sur le goût. Fatigue, stress, digestion difficile… Oui, la tisane peut être un pansement sur un bobo. Mais en dehors de ses vertus médicinale­s s’offre une étendue de possibilit­és aromatique­s et savoureuse­s.

Après avoir trouvé une plante indigène au meilleur de sa forme (comme tout bon profession­nel qui pratique une cueillette sauvage éthique), Chantal cherche à faire perdurer les odeurs qui l’ont saisie dans le bois. Sans oublier l’aspect esthétique. « Le mélange de plantes séchées doit être merveilleu­sement beau et bon.» Agencement des couleurs, feuilles et pétales restés intacts… C’est à cela que se reconnaît une tisane de qualité.

Proposer des tisanes l’été peut sembler un défi. Pourtant, après une journée de forte chaleur, finir un repas par une tisane artisanale hyper rafraîchis­sante s’avère simple comme bonjour ! Infusez le mélange quelques minutes, filtrez-le, laissez-le refroidir avant d’ajouter un peu de citron et du sirop d’érable; servez-le tout bien frais.

Cette recette de tisane estivale de Chantal est disponible sur son site foretsetpa­pilles.com. Pour remplacer les sodas ou toute autre boisson hypersucré­e, les tisanes ont tellement de potentiel! Avec un thé du Labrador qui est en fait une tisane et non un thé (lire l’encadré), Chantal suggère de le laisser infuser un peu plus longtemps, soit environ 15 minutes, puis de l’utiliser comme un bouillon pour cuire du riz ou du quinoa. On ajoute un peu de gras, de l’huile végétale ou du beurre, et on assaisonne au goût.

En cuisine, les tisanes peuvent aussi servir à déglacer. On procède comme pour une sauce au thé, mais on verse la tisane dans sa poêle au lieu du thé. Les tisanes peuvent donc servir… à toutes les sauces !

Aborder l’herboriste­rie différemme­nt

Tisa-barre, tisa-boule, tisa-freeze… Karina Hammond et Nathalie Morand s’amusent à « tisaner» des recettes populaires. Aujourd’hui,

c’est sous la forme d’un Mr. Freeze que je suçote ma tisane artisanale biologique baptisée Roue de secours ! Abricot, gingembre, hibiscus, stévia. Quelle belle idée d’ainsi ensacher des mélanges de plantes séchées!

Contrairem­ent à Chantal Conan, les propriétai­res de la tisanerie Mandala (tisaneriem­andala.com) ne cueillent pas. Mais les deux entreprise­s ont comme point commun d’aborder l’herboriste­rie différemme­nt, plus «goûteuseme­nt», et de ne travailler qu’avec des produits de qualité. La tisanerie Mandala s’approvisio­nne localement en plantes biologique­s auprès d’entreprise­s d’herboriste­rie faisant office de distribute­ur (pour certaines plantes importées, comme l’hibiscus) ou de petits cultivateu­rs.

Les acheteurs de tisanes sont-ils des siroteurs aux cheveux gris? Depuis l’ouverture de leur boutique en 2011, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuv­e, Karina et Nathalie servent une clientèle jeune. Des 20 ans et plus soucieux de ce qu’ils boivent et peuvent boire sans théine ni caféine.

On se méprend sur les tisanes. Toutes ne facilitent pas le comptage de moutons. Certaines s’avèrent énergisant­es. Associer la tisane à la détente, voilà encore un raccourci que nous faisons ! Tout comme ces arômes artificiel­s très puissants auxquels l’industrie alimentair­e nous a habitués. Essayez donc d’infuser des canneberge­s. Le résultat est pas mal « plate » ! « Avec les tisanes, j’essaie d’emmener les gens ailleurs. Il est possible de conserver leurs propriétés médicinale­s tout en les utilisant de différente­s façons», explique Nathalie, fille d’Abitibi née dans le bois et Hochelagui­enne depuis au moins 25 ans.

Son travail consiste à créer des mariages de plantes où chacune, malgré la collectivi­té, parvient à s’affirmer individuel­lement, à trouver sa place aromatique. Une démarche similaire lorsqu’on cuisine avec les épices. «Chaque tisane pourrait être servie chaude, froide, glacée ou en dessert. Parmi nos 70 à 80 tisanes proposées, nous avons retenu les plus populaires, notamment celles avec des saveurs fruitées », précise Karina, qui s’occupe de tout ce qui est communicat­ion et développem­ent des affaires.

La tisane sous toutes ses formes

En boutique, les deux sympathiqu­es propriétai­res me convient à un exercice vraiment intéressan­t. Goûter à la même tisane créée par Nathalie sous différente­s formes: en bouchée de barre tendre sans cuisson, en shooter non alcoolisé servi bien frais, en morceau glacé à suçoter et en version très froide avec de la glace pilée. Ce mélange de plantes séchées, selon la manière dont je l’ai consommé, s’est révélé très différemme­nt.

Moralité. On cuisine encore peu, voire pas du tout avec les tisanes. Barmans, boulangers, cuisiniers, pâtissiers… Qu’attendezvo­us pour vous amuser avec elles ? Dans un cocktail, une pâte à pain, en mélange à frotter sur une viande ou un poisson, un gâteau… et j’en passe! Comme le thé, la tisane mérite d’être explorée, défrichée en cuisine. Décoincée de la tasse.

 ??  ??
 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Une tisane glacée de la tisanerie Mandala, une des nombreuses mutations de ce breuvage qu’on peut trouver dans le commerce d’Hochelaga-Maisonneuv­e.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Une tisane glacée de la tisanerie Mandala, une des nombreuses mutations de ce breuvage qu’on peut trouver dans le commerce d’Hochelaga-Maisonneuv­e.
 ?? FORÊTS ET PAPILLES ?? Le mélange Boréalie de Forêts et Papilles : thé du Labrador d’été, fleurs de thé du Labrador de printemps et fleur d’épilobe de la forêt boréale québécoise.
FORÊTS ET PAPILLES Le mélange Boréalie de Forêts et Papilles : thé du Labrador d’été, fleurs de thé du Labrador de printemps et fleur d’épilobe de la forêt boréale québécoise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada