Le Devoir

L’armée tente de sécuriser certains quartiers de Mossoul

- EMMANUEL DUPARCQ à Mossoul

Les forces irakiennes tentaient lundi de sécuriser des quartiers de l’ouest de Mossoul après une contre-attaque meurtrière des djihadiste­s, nouveau signe de la difficulté de la bataille pour la reconquête totale de la deuxième ville d’Irak.

Dans le même temps, elles livraient des combats acharnés dans la vieille ville, où sont acculés les membres du groupe État islamique (EI) chassés de la grande majorité de Mossoul, leur dernier grand fief urbain en Irak.

Les djihadiste­s, malgré le déluge de feu irakien et de l’aviation de la coalition internatio­nale dirigée par les ÉtatsUnis, continuent d’opposer une résistance farouche, réussissan­t également à lancer des attaques dans des quartiers d’où ils avaient été chassés.

Cela fait plus de huit mois que des milliers de membres de l’armée, des forces du contre-terrorisme (CTS) et de la police fédérale ont lancé l’offensive pour reconquéri­r Mossoul, ville septentrio­nale tombée aux mains du groupe EI en juin 2014.

Aussi bien le commandeme­nt militaire irakien que l’allié américain ont souligné à plusieurs reprises que la bataille ne sera pas facile, notamment en raison de la nécessité d’éviter des pertes parmi la population civile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada