Le Devoir

Selanne, Kariya, Recchi, Andreychuk et Goyette font leur entrée au Temple

- JONAS SIEGEL à Toronto

Le Temple de la renommée du hockey pouvait déjà envisager l’admission de Teemu Selanne il y a 24 ans.

Le «Finlandais volant» est l’une des sept personnes qui ont fait leur entrée au temple lundi après-midi. Il est accompagné de son coéquipier de longue date Paul Kariya, de Dave Andreychuk, de Mark Recchi et de Danielle Goyette.

Le propriétai­re des Bruins de Boston, Jeremy Jacobs, et l’entraîneur universita­ire canadien Clare Drake y sont également admis dans la catégorie des bâtisseurs.

Selanne, l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de la LNH et sans aucun doute le meilleur joueur issu de la Finlande, est la tête d’affiche de cette promotion. Son talent ne semblait connaître aucune limite.

Dixième choix du repêchage de 1988 — année où Mike Modano a été réclamé au premier rang —, Selanne a presque commencé à préparer sa place dès l’instant où il a sauté sur la patinoire dans l’uniforme des Jets de Winnipeg en 1992 — après un peu moins de cinq minutes pour être précis, quand il a obtenu une passe à son premier match sur le but de Keith Tkachuk.

Selanne a lui-même marqué à 16 reprises à ses 20 premiers matchs dans la LNH et il a conclu la saison avec 76 buts — un record pour une recrue. Aucun autre joueur de première année n’en a même totalisé 60 et seulement quatre ont franchi le cap des 50.

Selanne, un patineur gracieux doté d’un tir redoutable sur le flanc droit, a signé cinq tours du chapeau cette année-là et il a marqué 52 de ses 76 buts à égalité numérique — un autre record pour une recrue. Le trophée Maurice-Richard n’existait pas à l’époque, mais Selanne aurait dû le partager avec Alexander Mogilny, qui a également obtenu 76 buts avec les Sabres de Buffalo.

Seulement trois joueurs ont obtenu plus de 76 buts en une saison: Wayne Gretzky (deux fois), Brett Hull et Mario Lemieux. Seul Gretzky (137) a fait mieux que les 132 points de Selanne en une saison pour une recrue. Il a remporté haut la main le trophée Calder décerné à la recrue par excellence, raflant les 50 votes de première place.

Selanne a joué pendant 21 saisons dans la LNH (Winnipeg, Anaheim, San Jose et Colorado) et il occupe le 11e rang avec 684 buts et le 15e avec 1457 points en 1451 matchs. Il a aidé les Ducks à gagner la coupe Stanley en 2007.

Il a également connu beaucoup de succès sur la scène internatio­nale sous les couleurs de la Finlande. Il est le joueur olympique le plus productif avec 43 points en six présences aux JO. À ses derniers jeux, à Sotchi, à 43 ans, Selanne a inscrit quatre buts en six matchs, dont un doublé lors d’une victoire de 5-0 contre les ÉtatsUnis pour décrocher une médaille de bronze.

C’était sa troisième médaille de bronze olympique en plus de celle d’argent gagnée aux Jeux de Turin en 2006.

Kariya a obtenu 989 points en 989 matchs avec les Ducks, l’Avalanche du Colorado, les Predators de Nashville et les Blues de St. Louis. Sa carrière a été abrégée en raison de multiples commotions cérébrales.

En 1653 matchs avec les Penguins de Pittsburgh, le Canadien de Montréal, les Hurricanes de la Caroline, les Thrashers d’Atlanta, le Lightning de Tampa Bay et les Bruins de Boston, Recchi a amassé 577 buts et 956 mentions d’aide. Il a aussi fait partie de cinq équipes championne­s de la coupe Stanley.

Andreychuk a réussi 640 buts et 698 passes en 1639 matchs avec les Sabres de Buffalo, les Maple Leafs de Toronto, les Devils du New Jersey, les Bruins et le Lightning. Il a contribué à la conquête de la coupe Stanley du Lightning en 2004.

Goyette, originaire de Saint-Nazaire, a pour sa part participé à la conquête de deux médailles d’or olympiques et à huit médailles d’or au Championna­t du monde en tant que membre de l’équipe nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada