Le Devoir

Coderre réitère sa confiance envers le directeur d’Espace pour la vie

- JEANNE CORRIVEAU

L e maire Denis Coderre affirme que sa décision d’annuler la réforme administra­tive d’Espace pour la vie ne constitue pas un désaveu à l’égard du directeur général Charles-Mathieu Brunelle.

Le maire a indiqué que le d.g. d’Espace pour la vie, l’organisati­on qui chapeaute le Jardin botanique, le Biodôme, le Planétariu­m et l’Insectariu­m, a encore toute sa confiance.

«J’ai dit: vous tirez la plogue là-dessus. On va refaire nos devoirs, mais il n’est pas question qu’on mette en commun la question scientifiq­ue. Il n’y a rien qui nous empêche d’avoir des identités propres. Ça n’enlève en rien ma confiance en CharlesMat­hieu», a indiqué le maire Coderre au Devoir, en marge d’une annonce à Ahuntsic-Cartiervil­le lundi après-midi.

Denis Coderre a relaté sa rencontre, vendredi dernier, avec l’ancien maire Pierre Bourque, qui lui a exposé ses inquiétude­s. M. Coderre a dit s’être rallié aux arguments de M. Bourque : « Moi aussi, je veux protéger le Jardin botanique. »

Denis Coderre a par ailleurs salué le geste du conservate­ur du Jardin botanique, Michel Labrecque, qui a publiqueme­nt dénoncé la réforme administra­tive malgré les menaces de sanctions: «La sortie de Michel Labrecque était adéquate. Je prends ça comme un sonneur d’alerte. […] Je trouve ça très positif et même très constructi­f. Je n’ai pas de problème avec ça. Au bout de la ligne, on est capables de tous travailler ensemble.»

Rappelons que le d.g. d’Espace pour la vie avait élaboré une réforme administra­tive qui faisait disparaîtr­e les postes de directeur de chacun des quatre musées au profit de la création d’un poste de directeur des collection­s et d’un poste de directeur des programmes publics pour les quatre institutio­ns.

Charles-Mathieu Brunelle avait défendu cette réforme malgré les nombreuses critiques, dont celle de Pierre Bourque qui s’inquiétait de voir le Jardin botanique être privé d’un directeur. Une pétition avait même été lancée pour tenter de bloquer cette réorganisa­tion. Vendredi, sur son compte Twitter, le maire Coderre a finalement annoncé qu’il mettait un frein à cette réforme.

Charles-Mathieu Brunelle avait été nommé par l’exmaire Gérald Tremblay à la tête des muséums nature en 2008 après avoir dirigé La Tohu pendant neuf ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada