Le Devoir

Où est passée la Francophon­ie ?

La Délégation des affaires francophon­es n’a toujours pas de titulaire dans le gouverneme­nt Macron

- CHRISTIAN RIOUX Correspond­ant à Paris

«Nous allons vous rappeler dans la journée. » C’est par ces mots qu’au bureau du nouveau premier ministre français, Édouard Philippe, on répond aux journalist­es qui cherchent à savoir qui est responsabl­e de la Francophon­ie.

Une semaine après le remaniemen­t ministérie­l qui a suivi les élections législativ­es, personne ne sait encore qui prendra en charge la Francophon­ie dans le nouveau gouverneme­nt.

À Matignon, il aura fallu quatre heures pour nous dire que la Francophon­ie était évidemment sous la responsabi­lité du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Mais encore? Habituelle­ment, dans ce ministère, un secrétaria­t d’État est attribué à la Francophon­ie. Mais impossible d’en connaître le titulaire. Impossible aussi de savoir si, comme par le passé, il sera jumelé avec la Coopératio­n internatio­nale.

Après quelques heures de recherche, la Délégation des affaires francophon­es nous a finalement répondu ce qui suit: «Je vous confirme que nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer actuelleme­nt qui sera en charge de la Francophon­ie, tant que le décret ne sera pas paru.»

Dans les milieux informés, on évoque le nom de Jean-Baptiste Lemoyne, nommé la semaine dernière secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères. Contrairem­ent à ce qui a déjà été la pratique, ce sénateur de l’Yonne a été nommé sans attributio­ns précises, pour l’instant du moins. On sait cependant qu’au Sénat, il s’est occupé de la Francophon­ie et qu’il a été président délégué du groupe d’amitié avec l’Afrique de l’Ouest.

Trois secrétaire­s d’État en cinq ans

Jusqu’en décembre dernier, c’est le ministre du Développem­ent André Vallini qui avait assumé la responsabi­lité de la Francophon­ie pendant une dizaine de mois. Il avait alors remplacé Annick Girardin, qui avait elle-même succédé à Yasmina Benguigui, obligée de quitter ses fonctions pour avoir omis de déclarer à l’impôt une partie de son patrimoine. Trois secrétaire­s d’État se seront donc succédé en cinq ans. En décembre 2016, André Vallini n’avait pas été remplacé, la fonction avait échu directemen­t au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

En cette période de branle-bas politique, la Francophon­ie n’est pas le seul domaine sans responsabl­e attitré. Le logement n’a plus de titulaire spécifique et la fonction échoit directemen­t au ministre de la Cohésion des territoire­s, Jacques Mézard. Dans le milieu des ONG, on s’inquiète aussi de l’absence de responsabl­e du Développem­ent internatio­nal.

Une question de jours

On se souviendra qu’en campagne présidenti­elle, Emmanuel Macron s’était distingué à deux reprises en affirmant qu’il n’y avait pas «une culture française» et que «l’art français», il ne l’avait «jamais vu». Le 24 mars dernier, il avait cependant tweeté: «La francophon­ie fait la vitalité de notre littératur­e et de notre langue. »

Sur le site du journal économique Les Échos, Gilles Djerayaman­e s’est récemment inquiété de l’absence éventuelle d’un secrétaire d’État à la Francophon­ie. Si la situation devait perdurer, cela risquerait «de décourager les nombreux défenseurs de la Francophon­ie à travers le monde», écrit-il. Dans une contributi­on plus récente, il invitait le nouveau président à « réinvestir la Francophon­ie d’urgence».

À l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF), on nous a déclaré n’avoir « aucune raison de s’inquiéter ». On considère que la nomination d’un secrétaire d’État n’est qu’une question de jours. Et l’on se dit rassuré par les engagement­s pris par Jean-Yves Le Drian envers l’OIF.

La ministre des Relations internatio­nales du Québec, Christine St-Pierre, en saura peut-être plus dès ce mercredi puisqu’elle doit rencontrer son homologue en fin de journée.

 ?? THOMAS SAMSON AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le dossier de la Francophon­ie pourrait s’ajouter à la charge de Jean-Baptiste Lemoyne, nommé la semaine dernière secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères.
THOMAS SAMSON AGENCE FRANCE-PRESSE Le dossier de la Francophon­ie pourrait s’ajouter à la charge de Jean-Baptiste Lemoyne, nommé la semaine dernière secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères.

Newspapers in French

Newspapers from Canada