Le Devoir

Washington et Paris prêts à riposter en cas de nouvelle attaque chimique

- ANNE RENAUT à Washington

Washington et Paris se sont dits prêts à riposter de manière coordonnée à toute nouvelle attaque chimique du régime syrien, après que les Américains ont accusé Damas de mener des préparatif­s en ce sens.

Les présidents français et américain, Emmanuel Macron et Donald Trump, ont souligné mardi lors d’une conversati­on téléphoniq­ue «la nécessité de travailler à une réponse commune en cas d’attaque chimique en Syrie», a annoncé la présidence française.

Les États-Unis ont affirmé lundi soir que le régime de Bachar al-Assad semblait préparer une nouvelle attaque chimique. Ils se sont dits prêts à riposter comme ils l’avaient fait après la mort de 88 personnes, dont une trentaine d’enfants, le 4 avril près de Khan Cheikhoun (nord-ouest).

Après cette attaque qui avait provoqué un tollé internatio­nal, l’armée américaine avait tiré 59 missiles contre la base d’alChaayrat­e près de Homs (centre), marquant la première interventi­on armée de Washington contre le régime de Damas.

Emmanuel Macron a affirmé que la France répliquera­it, même si elle était seule, en cas d’attaque chimique avérée.

Le Royaume-Uni a aussi apporté mardi son soutien à toute action des États-Unis. «Si les Américains ont recours de nouveau à une action similaire [à celle d’avril], je veux être très clair, nous la soutiendro­ns»,a déclaré le ministre britanniqu­e de la Défense, Michael Fallon.

Pour autant, le chef du Pentagone, Jim Mattis, a précisé lundi soir que les États-Unis refusaient de « se laisser entraîner dans les combats de la guerre civile syrienne ». « Nous essayons d’y mettre fin au travers d’efforts diplomatiq­ues», at-il déclaré.

La Maison-Blanche a rappelé lundi soir que l’objectif des États-Unis est uniquement de lutter contre le groupe État islamique (EI), et pas de lancer une guerre contre le régime d’Assad.

Les États-Unis sont officielle­ment présents en Syrie pour conseiller et pour armer les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) qui luttent contre le groupe État islamique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada