Le Devoir

Le déménageme­nt.

Télé-Québec et la SODEC font l’acquisitio­n de l’édifice patrimonia­l Au-Pied-du-Courant, où ils emménagero­nt en 2019.

- JEANNE CORRIVEAU

Télé-Québec et la Société de développem­ent des entreprise­s culturelle­s (SODEC) se portent acquéreurs de l’édifice patrimonia­l AuPied-du-Courant, à l’angle de l’avenue de Lorimier et de la rue Notre-Dame Est, pour la somme de 12,3 millions de dollars.

La Société des alcools du Québec (SAQ), qui occupait le bâtiment depuis 1921, regroupera ses activités dans ses bureaux de la rue Tellier, dans l’est de Montréal.

Tant Télé-Québec que la SODEC étaient locataires de leurs immeubles respectifs et leurs baux arrivaient à échéance dans deux ans. Ils seront désormais propriétai­res et emménagero­nt dans leurs nouveaux locaux en 2019.

« L’important pour nous était de trouver des acquéreurs qui avaient l’édifice» le même souci de conservati­on du patrimoine de Anne-Sophie Hamel, directrice des affaires publiques à la SAQ

Une page se tourne

La transactio­n a été entérinée par le Conseil des ministres mercredi. Télé-Québec assumera 75% de l’achat et la SODEC, 25%. Les deux sociétés d’État se partageron­t l’espace de l’ancienne prison, mais la SODEC sera propriétai­re à 100% de la Maison du gouverneur.

« C’est sûr que pour les anciens qui sont ici depuis longtemps, partir après 50 ans, c’est une page qui se tourne, sauf que c’est une excellente nouvelle pour Télé-Québec, parce que c’est un engagement du gouverneme­nt en notre faveur», a indiqué Nicole Tardif, directrice générale des communicat­ions à Télé-Québec.

La chaîne de télévision publique louait l’immeuble du 1000, rue Fullum depuis sa fondation en 1968 et était responsabl­e des rénovation­s du bâtiment.

«La Société québécoise immobilièr­e, qui gère les sociétés d’État et les ministères, ne voulait plus qu’on signe ce type de baux à l’avenir parce que c’est trop coûteux pour le gouverneme­nt », a expliqué Mme Tardif.

Les espaces de bureaux dans l’immeuble de la rue Fullum étaient devenus trop vastes pour Télé-Québec, le nombre d’employés étant passé de plus de 800 à 270 au fil des ans. De plus, les espaces de studios n’étaient plus requis.

«Depuis les grosses coupes de 2005, il n’y avait plus de production à l’interne », a précisé Mme Tardif.

Avec leurs nouveaux locaux, Télé-Québec et la SODEC s’attendent à réaliser des économies d’échelle en matière de sécurité, d’accueil, d’entretien et de stationnem­ent.

Les celliers

Au rôle foncier, la valeur de la propriété atteint 21 millions. Le prix de la transactio­n, soit 12,3 millions, s’explique notamment par les investisse­ments qui seront requis de la part de Télé-Québec et par l’entente conclue qui permet à la SAQ de garder au sous-sol de l’édifice Au-Pied-du-Courant la cave de garde et le service de location de celliers tant que Télé-Québec et la SODEC seront propriétai­res de l’immeuble.

En regroupant ses opérations dans un même lieu, sur la rue Tellier, la SAQ compte aussi faire des économies. Et elle assure que le bâtiment patrimonia­l est bien conser vé.

«L’important pour nous était de trouver des acquéreurs qui avaient le même souci de conservati­on du patrimoine de l’édifice», a souligné Anne-Sophie Hamel, directrice des affaires publiques à la SAQ.

La prison des Patriotes-auPied-du-Courant avait été construite entre 1832 et 1840. Le complexe, qui comprend aussi la Maison du gouverneur, a fait l’objet d’un classement.

 ??  ??
 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? La prison des Patriotes-au-Pied-du-Courant avait été construite entre 1832 et 1840.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR La prison des Patriotes-au-Pied-du-Courant avait été construite entre 1832 et 1840.

Newspapers in French

Newspapers from Canada