Le Devoir

La « place des Montréalai­ses » sera achevée en 2022

- JEANNE CORRIVEAU

Le nouvel espace public surplomban­t l’autoroute Ville-Marie derrière l’hôtel de ville de Montréal sera baptisé « place des Montréalai­ses». Mais le coût du projet, qui sera livré en 2022 à la suite d’un concours internatio­nal d’architectu­re, a grimpé à 142 millions de dollars.

Les travaux de recouvreme­nt de l’autoroute Ville-Marie sur une portion de 125m entre l’avenue de l’Hôtel-de-Ville et la rue Sanguinet vont bon train. Réalisés par le ministère des Transports du Québec (MTQ), ces travaux devraient être terminés d’ici la fin de l’année 2017.

La Ville de Montréal procédera ensuite à l’aménagemen­t du site. D’ici là, l’administra­tion Coderre a décidé de rendre hommage aux bâtisseuse­s de Montréal en nommant la future esplanade «place des Montréalai­ses ».

Montréal réalise ainsi le souhait du Conseil des Montréalai­ses d’honorer des femmes à l’occasion du 375e anniversai­re de la ville. Parmi celles-ci: Jeanne Mance, cofondatri­ce de Montréal, Marie-Josèphe-Angélique, esclave noire accusée d’avoir provoqué l’incendie de Montréal, Myra Cree, autochtone d’origine mohawk, et la hockeyeuse Agnès Vautier.

La présidente du Conseil des Montréalai­ses, Cathy Wong, s’est d’ailleurs montrée ravie que la Ville ait choisi ce site «de grande envergure» pour rendre hommage aux femmes.

Montréal réalise ainsi le souhait du Conseil des Montréalai­ses d’honorer des femmes à l’occasion de son 375e anniversai­re

Le coût des travaux de recouvreme­nt de l’autoroute, dont la facture est assumée par le MTQ, s’élèvera à 68 millions. En revanche, la facture des travaux de réaménagem­ent de l’espace public qui seront pilotés et payés par la Ville atteint maintenant 74,4 millions.

Questionné sur cette augmentati­on des coûts, le maire Coderre a eu ce commentair­e: «Si on pensait comme ça, il n’y aurait jamais eu Expo 67. Ce n’est pas une question de surcoût, c’est une question de faire autrement et de faire quelque chose qui va être magnifique. C’est un investisse­ment qui va définir non seulement la ville, mais également le quartier. […] Le jeu en vaut la chandelle.»

La Ville a lancé un concours internatio­nal d’architectu­re pour l’aménagemen­t du site et le nom du lauréat sera dévoilé au printemps 2018.

Le projet ne permet pas d’éliminer la bretelle Saint-Antoine, mais Montréal espère que les designers sauront trouver une solution pour recouvrir cette voie afin de réunir les deux segments du site.

«Nous nous attendons à voir des solutions créatives», a indiqué Richard Bergeron, responsabl­e de la stratégie pour le centre-ville au sein de l’administra­tion.

Denis Coderre n’écarte pas l’idée de recouvrir l’autoroute Ville-Marie jusqu’au Palais des congrès, dans un avenir plus ou moins rapproché. «On va y aller étape par étape. Cette première [étape] était essentiell­e et incontourn­able», a-t-il dit.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? La Ville a lancé un concours internatio­nal d’architectu­re pour l’aménagemen­t du site et le nom du lauréat sera dévoilé au printemps 2018.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR La Ville a lancé un concours internatio­nal d’architectu­re pour l’aménagemen­t du site et le nom du lauréat sera dévoilé au printemps 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada