Le Devoir

Auger-Aliassime : accès direct au tableau principal

- JEAN-FRANÇOIS TREMBLAY

Les amateurs montréalai­s sont assurés de voir l’étoile montante Félix Auger-Aliassime au stade Uniprix cet été, le Québécois ayant reçu un laissez-passer pour le tableau principal de la Coupe Rogers.

Outre Auger-Aliassime, l’Ontarien Denis Shapovalov et le Britanno-Colombien Vasek Pospisil ont aussi reçu des laissez-passer pour le tournoi, qui sera présenté du 4 au 13 août.

Avec aussi le top-44 de l’ATP, les amateurs sont conviés à un tournoi qu’on souhaite magique, selon le qualificat­if choisi mercredi par le directeur du tournoi, Eugène Lapierre.

Champion junior à Flushing Meadows l’an dernier, Auger-Aliassime vient de remporter un tournoi Challenger pour la première fois de sa carrière, à Lyon. La grande victoire lui a permis de gagner quelque 100 places au classement mondial, le situant au 229e rang.

Shapovalov et lui seront en action le 8 août, la deuxième journée des matchs du tableau principal. Auger-Aliassime, un natif de Montréal, fêtera alors ses 17 ans, le même jour qu’un certain… Roger Federer. «Un anniversai­re un peu rêvé»,a concédé Auger-Aliassime, sympathiqu­e gaillard de six pieds trois pouces et 180livres.

Avec ce laissez-passer, il voit une très belle occasion d’évaluer où il en est par rapport au niveau de jeu du top-50. «Je ressens beaucoup de fébrilité et d’excitation, a dit Auger-Aliassime. Ce sera important de bien me préparer, mais aussi de trouver du plaisir à jouer à la maison, de simplement m’éclater.»

Pour les organisate­urs, l’éclosion d’Auger-Aliassime n’aurait pas pu mieux tomber.

«Sa progressio­n est remarquabl­e, a dit Lapierre. Il y a deux ans, on trouvait qu’il était trop tôt pour l’inclure dans les qualificat­ions [à la Coupe Rogers]. Il jouait bien, mais on se disait: attendons. Là, on ne se pose plus la question. Il a été magistral à Lyon. Il est solide. On le voit dans la façon dont il construit ses matchs.»

Lapierre a aussi annoncé la liste des joueurs attendus au stade Uniprix. On prévoit d’accueillir le numéro 1 mondial, Andy Murray, vainqueur à Montréal en 2015, et le reste du top-5, soit Rafael Nadal, Stanislas Wawrinka, Novak Djokovic et Federer. Ce dernier n’a pas fait escale à Montréal depuis 2011. Le tableau inclut aussi l’Ontarien Milos Raonic, le numéro 7. Les amateurs verront des vedettes montantes comme Alexander Zverev et Dominic Thiem, ainsi que de populaires vétérans comme Gaël Monfils et Juan Martin del Potro. Le tirage au sort sera effectué le 4 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada