Le Devoir

Treize femmes pour inspirer toutes les autres

Chelsea Clinton persiste et signe… un livre féministe pour enfants

- FABIEN DEGLISE

Parfois, être une fille, ce n’est pas facile. » Derrière cette affirmatio­n, une voix ascendante de l’Amérique : Chelsea Clinton, fille de Hillary et de Bill, qui, dans un troisième livre en carrière, intitulé She Persisted (Philomel Books) — traduction libre : Elle a persisté —, cherche une fois de plus à changer le cours de tous ces destins féminins que le monde tout autour, explique-t-elle, tente de contraindr­e. Elle le fait en dressant le

portrait de 13 femmes inspirante­s, selon elle, pour «n’avoir jamais accepté un non comme réponse » et espère par le fait même que ces récits vont élargir les horizons des jeunes filles de 5 à 10 ans, à qui le livre, lancé il y a quelques jours aux États-Unis, s’adresse.

«La vie ne se résume pas seulement à ce qui vous arrive, mais aussi à ce que vous faites pour que cela vous arrive, a expliqué l’auteure, viceprésid­ente de la Fondation Clinton et fidèle complice de sa mère Hillary lors de la dernière campagne présidenti­elle américaine, dans les pages du magazine Vogue. Je voulais raconter la vie de femmes qui, à leur manière, dans leur domaine respectif, ont été des activistes. Il est difficile pour la plupart d’entre nous d’imaginer ce que l’on ne peut pas voir. Avec She Persisted, j’espère ainsi combler ce vide dans l’imaginaire des jeunes lectrices, en leur montrant ce qu’il est possible de faire, peu importe leurs rêves.»

Hillary Clinton ne fait pas l’objet d’un des portraits qui composent cette courtepoin­te dédiée à l’affirmatio­n sociale et profession­nelle de 13 femmes. Mais la politicien­ne, qui n’a pas atteint la Maison-Blanche en novembre dernier, y fait toutefois une apparition subtile, en étant facilement reconnaiss­able dans son tailleur rouge, au coeur d’un élément du décor des premières pages du bouquin qui s’ouvre sur le destin atypique et déterminé de Harriet Tubman. Rappel des faits: cette esclave en résistance contre sa condition est devenue la figure emblématiq­ue du Chemin de fer clandestin (Undergroun­d Railroad), réseau d’émancipati­on d’esclaves des États du Sud vers ceux du Nord entre 1830 et 1860. On l’a surnommé la «Moïse noire». Une des lignes de ce réseau, la ligne Champlain, a d’ailleurs conduit plusieurs de ces esclaves vers la liberté à… Montréal. Le court texte du livre, qui résume la vie de cette femme d’exception en 50 mots, n’en fait toutefois pas mention.

Sous les illustrati­ons d’Alexandra Boiger, Chelsea Clinton redonne vie à la journalist­e Nellie Bly, «devenue reporter en partie parce qu’un homme lui avait dit qu’une femme au travail était une monstruosi­té», tout comme à Virginia Apgar, cette anesthésis­te américaine qui a persisté dans sa quête pour devenir médecin dans un milieu d’hommes qui a tout fait pour l’en dissuader. La danseuse de ballet Maria Tallchief, première Amérindien­ne à devenir première ballerine, Helen Keller, première femme aveugle et sourde à décrocher un diplôme universita­ire, la syndicalis­te Clara Lemlich, la sprinteuse Florence Griffith Joyner ou encore l’égérie du petit écran américain Oprah Winfrey, que sa famille destinait à un métier d’aide familiale, font également partie de cette oeuvre qui érige la persévéran­ce en lieu de pouvoir et qui, la semaine dernière, est arrivé au cinquième rang du palmarès des ventes de livre, catégorie «récit», du Washington Post.

She Persisted : le titre de l’album n’est d’ailleurs pas anodin puisqu’il fait référence au geste posé par la politicien­ne Elizabeth Warren en février dernier en marge d’un débat au Sénat sur la nomination controvers­ée de Jeff Sessions au poste de procureur général des États-Unis par Donald Trump. La sénatrice démocrate avait voulu lire en Chambre un texte de la veuve de Martin Luther King, Coretta Scott King, pour dénoncer l’accession du sénateur de l’Alabama, rattrapé par ses déclaratio­ns racistes, à ce prestigieu­x poste. La majo- rité républicai­ne l’en avait empêché, forçant Mme Warren à faire cette lecture en ligne dans une vidéo vue par plus de 5 millions d’internaute­s. La chose a induit l’apparition en ligne du mot-clic #ShePersist­ed pour souligner sa déterminat­ion à briser le silence qu’on a cherché à lui imposer.

«Un jour, quelqu’un va probableme­nt vous dire non, va vous demander de vous taire et pourrait même vous dire que vos rêves ne sont pas réalisable­s, expose Chelsea Clinton en guise d’introducti­on à son livre. Ne l’écoutez pas ! »

Hasard des calendrier­s, le livre de la fille de l’ancien président américain et de l’ex-candidate démocrate à la présidence sort dans les librairies, dans sa version anglaise uniquement pour le moment, un mois à peine après le lancement du livre d’une autre fille de président, Ivanka Trump. Women Who Work: Rewriting the Rules for Success (Penguin Books) (Femmes au travail: réécrire les règles du succès) — c’est son titre — est un guide de conseils pour concilier travail, famille et vie de femme. Le bouquin, qui n’a pas été traduit en français à ce jour, a été qualifié unanimemen­t à sa sortie de « féminisme de façade » par la critique américaine.

L’exercice littéraire de Mme Clinton, mère de deux enfants, n’est pas sans rappeler celui réalisé en 2011 par l’ex-président américain Barack Obama dans Lettres à mes filles (La Martinière). L’album illustré dressait lui aussi le portrait de 13 figures historique­s inspirante­s, selon lui. Helen Keller en faisait partie, aux côtés d’Albert Einstein, d’Abraham Lincoln, de Neil Armstrong, de Martin Luther King ou de Sitting Bull. Pour ne citer qu’eux.

 ?? PHILOMEL BOOKS ??
PHILOMEL BOOKS

Newspapers in French

Newspapers from Canada