Le Devoir

Blue Apron fait du surplace

L’action du pionnier du prêt-à-cuisiner a terminé sa première journée à son prix initial

- KARL RETTINO-PARAZELLI

Blue Apron n’a pas créé d’engouement chez les investisse­urs à sa première journée en Bourse jeudi, son action terminant la journée exactement là elle l’avait commencée, à 10 $US.

La compagnie reconnue comme la pionnière américaine dans le secteur du prêt-àcuisiner avait d’abord prévu que son action se vendrait à un prix initial se situant entre 15 et 17$US, mais elle a revu sa stratégie mercredi en ramenant sa fourchette de prix entre 10 et 11 $US.

L’action a amorcé la journée au prix plancher pour ensuite frôler les 11$ en fin de matinée, avant de retomber à son prix initial en fin de journée, lors d’une séance marquée par un cours baissier.

Forte concurrenc­e

Fondée en 2012, Blue Apron livre des repas «prêt-à-cuisiner» à travers les États-Unis. Son inscriptio­n en Bourse était fort attendue, compte tenu de l’engouement pour ce modèle d’affaires et de la forte concurrenc­e que se font différente­s compagnies.

Aux États-Unis, Blue Apron fait notamment face à Plated et à Hello Fresh, alors que des joueurs canadiens tentent également de s’imposer de ce côté-ci de la frontière. La montréalai­se Marché Goodfood bagarre par exemple avec l’ontarienne Chef’s Plate.

En abaissant le prix initial de son action de près de 40% par rapport à son estimation de départ, Blue Apron semble avoir réagi à la mégatransa­ction impliquant Amazon et Whole Foods. Il y a deux semaines, le géant du commerce électroniq­ue a mis la main sur le roi de l’alimentati­on bio pour 13,7 milliards de dollars américains, alimentant les rumeurs sur sa volonté de s’établir dans le marché du prêt-à-cuisiner.

En entrevue jeudi au réseau CNBC, le président-directeur général de Blue Apron, Matthew Salzberg, a déclaré que l’arrivée d’Amazon ne ferait que convaincre plus de gens d’acheter leurs aliments en ligne plutôt qu’au supermarch­é. «D’une certaine façon, Amazon est notre allié dans cette bataille», a-t-il affirmé.

Les revenus de Blue Apron ont explosé en l’espace de deux ans, passant de 77,8 millions en 2014 à 795,4 millions en 2016. À ce jour, la compagnie n’a cependant pas réalisé de profit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada