Le Devoir

Le PIB des États-Unis révisé à la hausse à 1,4 %

-

Washington — La croissance économique des États-Unis a été révisée à la hausse au premier trimestre grâce à des dépenses de consommati­on plus fortes que prévu, selon une troisième estimation du départemen­t du Commerce vendredi.

De janvier à mars, pour le début de la présidence de Donald Trump, le PIB de la première économie mondiale a progressé de 1,4% en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnièr­es. Soit 0,2 point de pourcentag­e de plus que l’estimation précédente.

Cette révision à la hausse s’explique essentiell­ement par des dépenses de consommati­on qui ont finalement progressé de 1,1 % au lieu du médiocre 0,6% évalué précédemme­nt. Cela reste un rythme modéré de progressio­n des dépenses. Les exportatio­ns également ont été meilleures que prévu, avançant de 7%, tandis que les importatio­ns, qui représente­nt un coût pour le PIB, ont progressé de 4%. Les industriel­s ont également moins investi dans les stocks, ce qui pèse sur l’expansion.

Pour le premier trimestre de la présidence Trump, la croissance américaine reste donc modeste, après 2,1% au quatrième trimestre de 2016. Ces dernières années, le premier trimestre hivernal a constammen­t été décevant.

Le gouverneme­nt publie le 28 juillet la première estimation du deuxième trimestre qui devrait s’afficher bien au-dessus de 2%. Mais le gouverneme­nt Trump espère faire accélérer l’économie à 3% durablemen­t dès 2018, une projection qui est apparue «peu probable» aux yeux du Fonds monétaire internatio­nal. L’institutio­n financière a abaissé cette semaine ses prévisions d’expansion de l’économie des ÉtatsUnis à 2,1% cette année et en 2018 dans l’attente de voir une concrétisa­tion des mesures de relance du gouverneme­nt (réduction d’impôt, dépenses d’infrastruc­tures) qui, pour l’instant, n’avancent pas au Congrès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada