Le Devoir

La vie de Donny McCaslin après David Bowie

- PHILIPPE RENAUD Collaborat­eur Le Devoir

Connu des plus férus de jazz notamment pour son rôle au sein de l’ensemble de la pianiste, compositri­ce et chef d’orchestre Maria Schneider, le saxophonis­te Donny McCaslin a vu sa notoriété s’accroître considérab­lement hors de la jazzosphèr­e après avoir dirigé le groupe qui a enregistré l’ultime album de David Bowie, Blackstar. Le concert que son ensemble livrera ce soir au Gésù rendra en partie hommage à la regrettée icône du rock, soulignant ainsi l’importance de cette collaborat­ion « qui [l]’a transformé, personnell­ement et artistique­ment», révèle le musicien.

«Si ça finit par m’irriter de devoir parler de David Bowie plus que de mon propre travail? Pas le moins du monde, assure le saxophonis­te ténor. Parce que c’était une personne remarquabl­e. Avoir la chance d’expliquer qui il était, en tant que personne et comme artiste, ainsi que tout le processus qui a mené à l’enregistre­ment de Blackstar, ça fait remonter de beaux souvenirs.»

Pour McCaslin, ce moment en fut un d’éveil et d’affirmatio­n musicale. «Bowie n’avait peur de rien lorsque venait le temps de s’exprimer artistique­ment, abonde le saxophonis­te new-yorkais. Il explorait et n’hésitait pas à prendre contact avec d’autres artistes pour mettre en oeuvre ses projets. C’est un sentiment qui m’anime moimême; or constater qu’un musicien de sa stature, de sa notoriété, arrivé à ce stade de sa carrière, cherchait à aller toujours plus loin, ce fut très inspirant. De plus, David était quelqu’un qui travaillai­t “dans l’instant présent” [«in the moment »], qui donnait le maximum lorsqu’il enregistra­it ses pistes vocales, toujours à l’écoute de ce que faisaient ses collaborat­eurs en studio, réceptif et communicat­if.»

Originaire de Californie, issu d’une famille de musiciens, Donny McCaslin s’est installé à New York au début des années 1990 pour poursuivre son rêve d’accéder à l’élite du jazz américain. Il a brièvement rejoint l’orchestre jazz fusion Steps Ahead, puis les ensembles de Gil Evans, Dave Douglas et Maria Schneider, tout en menant son propre ensemble — un premier album sous son nom, Exile and Discovery, est paru en 1998. C’est beaucoup grâce à sa forte relation musicale avec Schneider qu’il a pu vivre l’enregistre­ment du dernier album de Bowie.

«Maria et David se rencontrai­ent déjà pour travailler sur une chanson», Sue (Or in a Season of Crime), enregistré­e en novembre 2014 et destinée à figurer sur une nouvelle compilatio­n des chansons de Bowie. Schneider partageait avec McCaslin les secrets de cette collaborat­ion, lui faisant également savoir que Bowie avait d’autres chansons de la même saveur à enregistre­r. «À un moment, elle m’a dit: “David a ce projet, mais je n’ai pas le temps…” Elle lui a parlé de mon travail, lui a fait entendre un de mes albums, Casting for Gravity [2012], puis un jour ils sont venus tous deux, Maria et David, nous entendre jouer dans un club à New York.» La semaine suivante débutaient les ateliers de répétition pour l’enregistre­ment de Blackstar.

Cette collaborat­ion a fait sortir de l’obscurité McCaslin et ses collaborat­eurs, qui se pointent à Montréal pour nous présenter le matériel de leur plus récent album, Beyond Now. Deux chansons de Bowie y figurent, dans cette fusion de jazz et de funk aux sonorités électroniq­ues crues, ainsi que des reprises… des producteur­s EDM Deadmau5 et The Chainsmoke­rs ! «Bien sûr, ces compositio­ns sont rudimentai­res, sur le plan harmonique et mélodique, tempère le saxophonis­te. Pourtant, comme chez Aphex Twin, que j’ai aussi repris, je m’intéresse aux idées rythmiques, aux textures. Et puis, on ne fait jamais des reprises fidèles — on s’approprie certains motifs qui nous plaisent, puis on se sauve avec ça.» De nouvelles compositio­ns seront également présentées au public du Gésù, vendredi soir, dès 22h30.

 ?? JAZZ EN RAFALE ?? Le saxophonis­te Donny McCaslin a vu sa notoriété s’accroître après avoir dirigé le groupe qui a enregistré l’ultime album de David Bowie, Blackstar.
JAZZ EN RAFALE Le saxophonis­te Donny McCaslin a vu sa notoriété s’accroître après avoir dirigé le groupe qui a enregistré l’ultime album de David Bowie, Blackstar.

Newspapers in French

Newspapers from Canada