Le Devoir

Le président Xi à Hong Kong sous haute sécurité

Le leader prodémocra­tie Joshua Wong reste en garde à vue

- AARON TAM ELAINE YU à Hong Kong

Le président de Chine, Xi Jinping, est arrivé jeudi à Hong Kong pour le vingtième anniversai­re de la rétrocessi­on de la ville divisée, où des militants prodémocra­tie ont été arrêtés alors que les autorités cherchent à éviter tout ce qui pourrait ternir cette visite.

Un énorme dispositif de sécurité comptant des milliers de policiers a été déployé pour tenir à bonne distance une frange de la population locale qui dénonce l’influence politique grandissan­te de Pékin sur les affaires de l’ex-colonie britanniqu­e.

L’enjeu pour Pékin est d’éviter tout ce qui pourrait entraver le bon déroulemen­t de cette visite présidenti­elle à quelques mois d’un congrès du Parti communiste chinois censé conforter le pouvoir de M. Xi.

Une vingtaine de manifestan­ts — parmi lesquels l’étudiant Joshua Wong et le jeune député Nathan Law, deux figures du mouvement prodémocra­tie de 2014 — demeuraien­t en garde à vue au lendemain de leur arrestatio­n pour «trouble à l’ordre public», lors d’une action symbolique contre la venue du président.

Cette visite de trois jours est la première de Xi Jinping depuis son arrivée à la présidence en 2013. Elle survient près de trois ans après les m nifestatio­ns monstres du Mouvement des parapluies qui avaient paralysé des quartiers entiers de Hong Kong pendant plusieurs semaines.

M. Xi, accompagné de son épouse Peng Liyuan, a été accueilli à l’aéroport Chek Lap Kok par une fanfare, des enfants agitant des drapeaux, le chef de l’exécutif hongkongai­s, Leung Chun-ying, et son successeur, Carrie Lam, qui sera officielle­ment investie samedi en présence du président chinois.

« Je foule à nouveau neuf ans après le sol hongkongai­s», a dit le président lors d’une brève allocution sur le tarmac. « Je suis très heureux. Hong Kong a toujours eu une place dans mon coeur. »

Il a ajouté que la Chine soutiendra­it le développem­ent de Hong Kong et améliorera­it le niveau de vie de ses habitants «comme elle l’a toujours fait».

Mais il a laissé entendre que l’ex-colonie britanniqu­e pouvait faire mieux quand il a espéré « sincèremen­t que Hong Kong puisse retrouver sa splendeur ».

Voilà 20 ans que l’Union Jack a été abaissé, sous les yeux du prince Charles et de l’ex-premier ministre Tony Blair, sur ce territoire qui était une colonie britanniqu­e depuis 1841.

Certains Hongkongai­s considèren­t aujourd’hui que la Chine est en train de renforcer son emprise, reniant le fameux principe «Un pays, deux systèmes» qui avait présidé à la rétrocessi­on. Celui-ci garantit à Hong Kong, en théorie jusqu’en 2047, des libertés inconnues en Chine continenta­le.

M. Xi a assuré qu’il voulait que ce principe soit « sur un chemin stable et durable».

 ?? VINCENT YU AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le président chinois, Xi Jinping, discute avec des représenta­nts officiels au cours d’une visite du site d’un terminus d’un controvers­é train transfront­alier à haute vitesse.
VINCENT YU AGENCE FRANCE-PRESSE Le président chinois, Xi Jinping, discute avec des représenta­nts officiels au cours d’une visite du site d’un terminus d’un controvers­é train transfront­alier à haute vitesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada