Le Devoir

Trump fait scandale en injuriant une journalist­e

- THOMAS URBAIN à New York

Le président Donald Trump s’est livré jeudi à une attaque personnell­e et insultante contre une journalist­e de la chaîne MSNBC qui l’avait critiqué, une nouvelle étape de sa croisade contre les médias, qui fait scandale jusque dans les rangs des républicai­ns.

«J’ai entendu dire que “Morning Joe”, une émission qui fait peu d’audience, parle mal de moi (je ne la regarde plus)», a écrit Donald Trump dans un tweet au sujet de la matinale de MSNBC présentée par les journalist­es Mika Brzezinski et Joe Scarboroug­h.

«Alors comment se fait-il que la folle Mika au faible QI avec Joe le psychopath­e soient venus à Mar-a-Lago [la résidence de Trump en Floride] trois nuits d’affilée autour du Nouvel An, et aient insisté pour me rejoindre. Elle saignait abondammen­t à cause d’une chirurgie esthétique au visage. J’ai dit non!» a poursuivi M. Trump.

Face à cette charge ad hominem, les réactions ont déferlé sur les réseaux sociaux, à commencer par celle de la chaîne MSNBC, pour qui «c’est un triste jour pour l’Amérique quand le président passe son temps à harceler, à mentir et à déverser de mesquines attaques personnell­es au lieu de faire son travail».

Au sein même du Parti républicai­n, le sénateur Lindsey Graham, qui a déjà eu des mots très durs pour Donald Trump par le passé, a vivement réagi: «M. le Président, votre tweet n’était pas à la hauteur de votre fonction et symbolise ce qui ne va pas dans la politique américaine, ce n’est pas la grandeur de l’Amérique.»

«Cela ne me paraît pas être un commentair­e approprié »,a déclaré pour sa part l’homme fort du Congrès Paul Ryan, chef de file des républicai­ns à la Chambre des représenta­nts.

«Inappropri­é. Indigne. Pas présidenti­el», a tweeté l’ancien candidat à la primaire républicai­ne Jeb Bush.

«Il faut que cela s’arrête»,a soutenu la sénatrice républicai­ne Susan Collins. «Nous n’avons pas à nous entendre, mais nous devons faire preuve de respect et de civilité.»

Fille de Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller à la sécurité du président Jimmy Carter, récemment décédé, Mika Brzezinski avait critiqué jeudi la gestion du gouverneme­nt Trump.

«Si quelqu’un venait à NBC [NBC Universal est la maison mère de MSNBC] et prenait le pouvoir, et commençait à tweeter furieuseme­nt à propos de l’apparence des gens, à harceler les gens […] à mentir tous les jours, à saper ses dirigeants, cette personne serait limogée », avait déclaré la présentatr­ice.

«Ce n’est pas un comporteme­nt normal. En fait, on s’inquiétera­it que cette personne qui dirige l’entreprise ait perdu la raison», avait ajouté Mika Brzezinski.

 ?? EVAN VUCCI ASSOCIATED PRESS ?? La journalist­e Mika Brzezinski a reçu par Twitter un flot d’insultes du président américain jeudi.
EVAN VUCCI ASSOCIATED PRESS La journalist­e Mika Brzezinski a reçu par Twitter un flot d’insultes du président américain jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada