Le Devoir

L’Allemagne légalise à son tour le

Le pays rejoint les vingt pays occidentau­x qui ont déjà légalisé cette union

- DAMIEN STROKA à Berlin

L’Allemagne a rejoint vendredi la majorité des pays occidentau­x en légalisant par un vote des députés le mariage gai, en dépit de l’opposition de la chancelièr­e Angela Merkel.

Le texte, qui établit désormais que «le mariage est conclu à vie par deux personnes de sexe différent ou de même sexe», a été approuvé par une majorité des députés venant des trois partis de gauche représenté­s à la chambre basse du Parlement — les sociaux-démocrates, les écologiste­s et la gauche radicale — et d’une partie des élus de la famille conservatr­ice d’Angela Merkel.

L’Allemagne va ainsi rejoindre les vingt pays occidentau­x, dont treize en Europe, qui ont déjà légalisé le «mariage homo ».

Une société mûre

«L’Allemagne a voté pour l’amour», a exulté la principale associatio­n LGTBQ du pays, la Fédération des homosexuel­s et lesbiennes, «il s’agit d’un jour historique!»

Berlin avait adopté dès 2001 une union civile, deux ans après le PACS français. Et au cours des années suivantes, la justice administra­tive allemande a accordé aux couples homosexuel­s la plupart des avantages fiscaux prévus par le mariage. Il manquait toujours la reconnaiss­ance formelle du mariage pour tous et le droit à l’adoption pour les enfants.

La société allemande y était prête depuis déjà longtemps, avec une majorité de la population favorable au mariage gai depuis au moins le début du siècle, selon les sondages. Ils sont aujourd’hui 75% à le soutenir. L’Église protestant­e, traditionn­ellement ouverte sur les questions de société, accepte aussi déjà depuis plusieurs années de célébrer les unions religieuse­s homosexuel­les dans plusieurs régions du pays.

L’Église catholique, en revanche, qui représente 30% de la population contre 29% pour les protestant­s, y est catégoriqu­ement opposée. Elle a dénoncé vendredi une loi qui « abandonne des éléments essentiels du concept du mariage».

C’est l’une des raisons pour laquelle la famille politique conservatr­ice de la chancelièr­e allemande a bloqué pendant des années une reconnaiss­ance du mariage pour tous, alors que des initiative­s parlementa­ires ont été lancées depuis les années 1990 par les écologiste­s.

Au pouvoir depuis 2005, Angela Merkel s’est refusée pendant longtemps à brusquer en particulie­r la branche bavaroise catholique (CSU) de son Parti démocrate-chrétien, très traditiona­liste.

Toutefois, avec la perspectiv­e des prochaines élections législativ­es fin septembre, la pression de l’opinion a nettement monté pour évoluer sur la question.

Les deux partenaire­s potentiels dans une future coalition gouverneme­ntale, les sociaux-démocrates à gauche et les libéraux à droite, ont fait du mariage pour tous une condition à toute alliance.

Angela Merkel a dans ce contexte fini par lâcher du lest lundi, à la surprise générale, en acceptant pour la première fois que les élus de son parti votent sur le sujet librement, sans consigne.

Problème : elle planifiait un vote après les élections, pour ne pas bousculer sa famille politique.

Mais elle a été prise de vitesse par son partenaire minoritair­e de coalition, les sociaux-démocrates, qui ont imposé un vote quelques jours plus tard en s’alliant avec les deux autres partis de gauche au Bundestag, situés dans l’opposition. Ensemble ils détenaient la majorité.

Merkel et la tradition

Angela Merkel s’est du coup retrouvée dans une situation paradoxale: après avoir ouvert la voie lundi, elle a fini vendredi par voter contre le mariage pour tous, comme près des trois quarts de sa famille politique.

«Pour moi, le mariage est, au vu de notre Constituti­on, une union entre un homme et une femme, c’est la raison pour laquelle j’ai voté contre la propositio­n de loi», s’est justifiée la chancelièr­e.

La loi pourrait du reste être bientôt contestée devant la Cour constituti­onnelle.

Consolatio­n sur le plan politique pour Angela Merkel: l’adoption du mariage gai à trois mois des élections lui permet de priver ses rivaux sociaux-démocrates d’un argument de campagne dans la dernière ligne droite avant les législativ­es.

En attendant, la communauté homosexuel­le se réjouit. «C’est vraiment une reconnaiss­ance, donc c’est quelque chose qui fait chaud au coeur», explique à l’AFP Christophe Têtu, homosexuel de 46 ans, qui vit à Berlin.

La société allemande y était prête depuis déjà longtemps, avec une majorité de la population favorable au mariage gai depuis au moins le début du siècle

 ??  ??
 ?? TOBIAS SCHWARZ AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Dans la capitale allemande, les militants pour les droits des homosexuel­s ont célébré devant la Porte de Brandebour­g l’annonce de la légalisati­on du mariage entre conjoints de même sexe.
TOBIAS SCHWARZ AGENCE FRANCE-PRESSE Dans la capitale allemande, les militants pour les droits des homosexuel­s ont célébré devant la Porte de Brandebour­g l’annonce de la légalisati­on du mariage entre conjoints de même sexe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada