Le Devoir

Le coup d’éclat de l’Institut de cardiologi­e

-

Montréal a célébré son 375e anniversai­re le 17 mai dernier. Le 3 juillet prochain, c’est une institutio­n phare de Montréal qui célébrera un anniversai­re important: l’Institut de cardiologi­e célébrera le 60e anniversai­re d’un événement qui l’a propulsé à l’avantscène de la chirurgie cardiaque dans le monde, soit une interventi­on chirurgica­le à coeur ouvert en utilisant un instrument révolution­naire pour l’époque: un coeur-poumon artificiel fabriqué par le personnel même de l’Institut.

Le fondateur de l’Institut, alors situé à l’hôpital Maisonneuv­e, le Dr Paul David, avec l’aide de son fidèle lieutenant, le Dr Osman Gialloreto, a recruté une équipe de médecins dynamique et téméraire qui a procédé à cette interventi­on. Cet appareil a été conçu par le physicien Léo Katz, assisté de M. André Grenier. L’interventi­on chirurgica­le a été réalisée par une équipe de treize médecins dirigée par le chirurgien-chef, le Dr Édouard Gagnon, assisté du Dr Léo Laflèche. Cette interventi­on chirurgica­le, une première canadienne, a duré quatorze heures, mais le coeur-poumon artificiel, lui, a été utilisé vingt-quatre minutes.

Montréal peut être fière de son Institut de cardiologi­e, qui est maintenant, et depuis longtemps, une institutio­n de réputation internatio­nale en matières de re- cherche et de soins cliniques.

Le Dr Gagnon, pionnier de la chirurgie cardiaque à Montréal, est décédé depuis longtemps, mais qu’il sache, dans l’au-delà, que je lui suis très reconnaiss­ant pour tout ce qu’il a fait pour moi le 3 juillet 1957. Pierre Whissel Bouchervil­le, le 29 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada