Le Devoir

Manifestat­ions réprimées dans une ville divisée

Xi Jinping célébrait dans le faste les 20 ans de la rétrocessi­on du territoire à la Chine

- AARON TAM à Hong Kong

Le chef de l’État chinois, Xi Jinping, a présidé vendredi de fastueuses célébratio­ns pour le 20e anniversai­re de la rétrocessi­on de Hong Kong, où un imposant dispositif de sécurité dissuadait les velléités de manifestan­ts hostiles à Pékin.

Xi Jinping était arrivé jeudi dans une ville divisée. Des milliers de policiers ont été déployés pour tenir à bonne distance une frange de la population locale qui dénonce l’influence politique grandissan­te de Pékin sur les affaires de l’ex-colonie britanniqu­e revenue dans le giron chinois le 1er juillet 1997.

Une manifestat­ion prévue dans la soirée vendredi par des indépendan­tistes a été annulée après avoir été interdite par la police, qui a bouclé le quartier envisagé pour le rassemblem­ent.

«Parti unique»

Les forces de l’ordre étaient aussi présentes en nombre dans une zone officielle­ment réservée aux rassemblem­ents près du Centre des convention­s, sur le front de mer, où le président Xi était l’invité d’honneur à un banquet d’anniversai­re. Quelques dizaines de manifestan­ts s’y sont rassemblés dans la soirée pour crier «Mettez fin à la dictature du parti unique!».

Manifestan­ts pro et anti-Pékin s’étaient auparavant copieuseme­nt insultés, séparés par les policiers.

Une partie de la population hongkongai­se est convaincue que Pékin ne respecte plus le fameux principe «Un pays, deux systèmes » ayant présidé à la rétrocessi­on par Londres. Celui-ci garantit à Hong Kong, en théorie jusqu’en 2047, des libertés inconnues en Chine continenta­le.

Hommage

Le président chinois a salué le rôle joué par Hong Kong dans le développem­ent économique de la Chine devant le banquet auquel assistaien­t des députés et des hommes d’affaires, demandant aux Hongkongai­s de croire en euxmêmes et en la Chine.

«De petit village de pêcheurs ignoré, Hong Kong s’est métamorpho­sée en métropole internatio­nale, grâce au dur labeur de génération­s de Hongkongai­s, a-t-il déclaré. Quand le pays se porte bien, Hong Kong se porte encore mieux.»

Dans la matinée, il a assisté au plus important défilé militaire organisé dans l’ex-colonie depuis 20 ans, sur une base aérienne verdoyante du nord de Hong Kong.

Alors que la jeep à l’arrière de laquelle il était juché avançait lentement devant des rangées de militaires de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la marine chinoises, Xi Jinping lançait des «Bonjour camarades!» aux troupes, qui répondaien­t ensemble : «Bonjour président!»

Des véhicules lance-missiles, des blindés et des hélicoptèr­es de combat étaient soigneusem­ent alignés au sol.

 ?? JAYNE RUSSELL AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Des milliers de policiers ont été déployés pour tenir les partisans de l’indépendan­ce à distance du chef d’État en visite.
JAYNE RUSSELL AGENCE FRANCE-PRESSE Des milliers de policiers ont été déployés pour tenir les partisans de l’indépendan­ce à distance du chef d’État en visite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada