Le Devoir

Un dernier bulletin pour Peter Mansbridge

Le célèbre chef d’antenne de la CBC quitte l’animation régulière de The National

- DAVID FRIEND à Toronto

Le célèbre chef d’antenne du réseau anglais de Radio-Canada Peter Mansbridge livrera son dernier bulletin d’informatio­n, vendredi soir, avant de dire au revoir à l’animation régulière à la télévision publique le lendemain à l’occasion de la fête du Canada.

Près d’un an après avoir annoncé aux auditeurs du bulletin The National qu’il comptait quitter la barre de l’émission phare de CBC, le journalist­e âgé de 68 ans signera le rendezvous d’informatio­n pour la dernière fois, à partir d’Ottawa — le dernier bulletin de M. Mansbridge dans les studios de Toronto a été livré mercredi.

La carrière prolifique de M. Mansbridge a été lancée l’année de ses 19 ans par un coup du destin, au moment où il travaillai­t pour le transport des marchandis­es dans un aéroport. Le directeur de la station de radio de CBC à Churchill, au Manitoba, a été attiré par le son de sa voix dans l’interphone de l’aéroport.

M. Mansbridge a été embauché pour une case horaire de fin de soirée dans une station de radio locale, et en quelques années, il a grimpé des échelons pour devenir un journalist­e permanent à la télévision. Il a déménagé à Ottawa comme correspond­ant parlementa­ire en 1976, et a remplacé à l’occasion Knowlton Nash dans le siège du lecteur de nouvelles à l’émission The National.

En 1988, M. Nash laissait sa place à M. Mansbridge pour s’assurer que celui-ci ne quitte pas le réseau public pour un emploi à l’émission du matin à CBS.

En plus d’avoir interviewé des dirigeants mondiaux tels que l’ancienne première ministre britanniqu­e Margaret Thatcher et le président américain Barack Obama, M. Mansbridge a été reconnu pour son ton calme et assuré durant des événements en direct de grande ampleur tels que les attentats terroriste­s du 11 septembre 2001 aux États-Unis, le décompte des voix au référendum au Québec en 1995 et les funéraille­s de la princesse Diana.

Au fil de sa carrière à CBC — dont presque 30 ans à la barre du bulletin The National —, M. Mansbridge a amassé de petits morceaux d’histoire ayant une valeur « sentimenta­le», que ce soit des cailloux sur le site de la bataille de Dieppe, en France, de la terre de la crête de Vimy ou du sable des plages de la Normandie.

 ?? CHRIS YOUNG LA PRESSE CANADIENNE ?? Peter Mansbridge
CHRIS YOUNG LA PRESSE CANADIENNE Peter Mansbridge

Newspapers in French

Newspapers from Canada