Le Devoir

Le Club Med Sandpiper Bay pour familles et sportifs

- BENOIT LEGAULT à Sandpiper Bay

Le seul Club Med tout compris des ÉtatsUnis est une étonnante destinatio­n de niche. Un véritable aimant pour les sportifs québécois à la recherche d’un environnem­ent cosmopolit­e aux accents latins, et ce, en Floride.

Comme tous les Clubs Med, le Sandpiper Bay de St. Lucie peut compter sur un personnel exceptionn­el et une nourriture exquise. Si le site naturel (à 30 kilomètres de l’Atlantique) est moins beau que la norme habituelle du Club Med, les écoles de sport y sont encore meilleures que les standards élevés de la marque.

Écoles de sport

Les écoles de tennis, de golf et de volley-ball de plage sont en fait des académies, un terme qui, aux États-Unis, désigne parfois des centres d’entraîneme­nt de haut niveau où habitent les athlètes. Ainsi, on côtoie de jeunes athlètes sur les terrains de sport et dans les aires de restaurati­on.

Lorsqu’un touriste suit des cours de tennis ou de golf, par exemple, il bénéficie de l’excellence et de l’émulation assurées d’instructeu­rs et d’installati­ons de haut niveau. Les cours particulie­rs sont d’ailleurs chers — 125 $US l’heure pour le tennis, par exemple. Mais toutes les écoles de sport offrent des cours quotidiens gratuits où les instructeu­rs donnent de nombreux conseils techniques et stratégiqu­es, tout en préservant le côté ludique d’un Club Med.

Le Club donne des sessions avancées sur la nutrition et la préparatio­n mentale, qui ont de grandes répercussi­ons sur les performanc­es sportives. Et les instructeu­rs de yoga, de Pilates et de conditionn­ement physique sont exceptionn­els. Quant à la salle de conditionn­ement physique, elle est à la hauteur des attentes des sportifs.

Côté plage et piscines

Le Club Med Sandpiper Bay donne sur une rivière propice aux sports nautiques, mais pas à la baignade. La plage est en fait un site de mise à l’eau d’embarcatio­ns et non de bronzette.

Des piscines rectangula­ires, petites selon les critères actuels des resorts tout compris, constituen­t l’offre baignade-bronzage. Une piscine pour les familles, une autre constituée de couloirs et une autre, la Calm Pool, devant la rivière, possède un grand bain à remous.

Ladite «piscine calme» est idyllique au coucher du soleil. Mais elle peut aussi être bien petite quand de bruyants clients décident de la transforme­r en petit Las Vegas. En Arizona, sur un paquebot ou dans toute autre destinatio­n sans grande plage, il n’y a pas de solution de remplaceme­nt si les piscines sont bondées. À Sandpiper Bay, on peut au moins se réfugier à la piscine sportive, qui reste tranquille.

La touche du Club

Il est rafraîchis­sant d’entendre de la musique française dans un resort. Le niveau sonore du Club Med Sandpiper Bay est nettement plus bas et plus civilisé que celui de la moyenne des tout-compris. C’est un aspect attachant de la touche Club Med. L’esthétique du Sandpiper Bay est aussi plus caribéenne qu’états-unienne. En outre, les folles soirées du Club Med sont dépaysante­s — on finit par oublier qu’on se trouve en Floride.

Un autre attrait universel, charnel et puissant d’un Club Med, c’est la nourriture, qui brille par sa qualité, dans une ambiance décontract­ée. Le buffet permet de manger très santé ou très gourmand. Même les vins (chiliens) ne sont pas mal du tout — une rareté dans un tout-compris.

En lisant «charnel», petits coquins, vous avez tout de suite pensé aux gentils organisate­urs (G.O.) qui se répandaien­t jadis à tous les vents. Cette époque est révolue, surtout aux États-Unis! Le Sandpiper Bay est conçu pour les familles et les sportifs. L’espace réservé aux enfants est un des plus grands du réseau.

Il y a toujours un moniteur ou une monitrice qui parle un français « pas si pire » et les activités sont variées. On peut y laisser, l’esprit tranquille, des enfants qui s’amuseront avec des jeux d’eau ou feront des arts plastiques, notamment, tout en prenant une collation.

 ?? CLUB MED SANDPIPER ?? Des piscines rectangula­ires constituen­t l’offre baignade-bronzage.
CLUB MED SANDPIPER Des piscines rectangula­ires constituen­t l’offre baignade-bronzage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada