Le Devoir

L’enfer, de Kaboul à Paris

Cédric Bannel rapproche sa fiction de la réalité d’un terrorisme au quotidien

- MICHEL BÉLAIR

Les terroriste­s de Daech — et même les autres! — frappent maintenant partout sur le globe; rares sont les pays où la terreur gratuite n’a pas encore fauché de vies innocentes et l’actualité nous le rappelle sans cesse. Partout, cette violence prend source dans «la cause», quelle que soit la façon dont on la définisse: d’un côté les martyrs et, de l’autre, les mécréants qu’il faut abattre.

Voici une illustrati­on plutôt improbable de cette nouvelle donnée universell­e; elle met en scène un génie des mathématiq­ues né dans le désert afghan, de l’autre côté des montagnes, qui veut venger la mort de son père en détruisant… la Ville lumière.

Cette deuxième enquête de Nicole Laguna, de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) en France, et du Qomaandaan Kandar, la police criminelle de Kaboul, démarre sur les chapeaux de roues. La capitale afghane est devenue de moins en moins sûre et la présence des clans, des djihadiste­s et des talibans se fait sentir un peu partout. Aussi, lorsque les hommes de Kandar tombent par hasard, lors d’une fouille dans une maison suspecte, sur des notes rédigées à l’envers encadrant des calculs mathématiq­ues, ils se méfient. Surtout lorsque le Qomaandaan y découvre un plan de Paris…

Collaborat­ion internatio­nale

Comme dans Baad, le précédent livre de Cédric Bannel, on voit s’incarner ici, audelà de leurs différence­s culturelle­s, l’étrange amitié qui lie l’ancien moudjahidi­ne à l’ex-agente française. Réunis par une conception commune de la justice, ces deux-là forment une équipe extrêmemen­t efficace qui va d’abord à l’essentiel. Avec les renseignem­ents fournis par le policier afghan, Laguna réussira à persuader ses collègues français d’agir au plus vite ; on verra dès lors s’activer de l’intérieur tous les rouages de l’appareil antiterror­iste mis sur pied par les Français depuis les attaques menées sur leur sol.

De son côté, Kandar doit enquêter dans le plus grand secret puisque la corruption règne en maître partout dans l’administra­tion de Kaboul comme du pays tout entier. Il parviendra à identifier l’auteur des notes manuscrite­s en menant une série d’opérations risquées pendant que les Français parviennen­t à mesurer l’ampleur de la menace qui pèse sur Paris. À travers la Syrie puis l’Europe entière une fois passée la frontière turque, la traque se fera de plus en plus pressante.

L’écriture vive de Bannel rend fort bien l’angoisse qui s’empare d’un peu tout le monde alors que le temps passe et que le complot infernal se précise; son roman prend souvent des allures de reportage journalist­ique en direct au rythme difficilem­ent supportabl­e. Mais ce sont surtout ses personnage­s éminemment crédibles, sa grande connaissan­ce du terrain et surtout des réseaux exploités par les terroriste­s qui donnent une couleur encore plus tragique — et plus vraie — à l’ensemble. Bref, voilà une histoire tissée aussi serré et aussi colorée qu’un tapis afghan. Coeurs sensibles s’abstenir.

KABOUL EXPRESS

Cédric Bannel Robert Laffont Paris, 2017, 325 pages

 ?? WAKIL KOHSAR AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Cette deuxième enquête de Nicole Laguna se déroule entre Paris et la capitale afghane, des terroriste­s de la seconde voulant détruire la première.
WAKIL KOHSAR AGENCE FRANCE-PRESSE Cette deuxième enquête de Nicole Laguna se déroule entre Paris et la capitale afghane, des terroriste­s de la seconde voulant détruire la première.

Newspapers in French

Newspapers from Canada