Le Devoir

L’AFAC veut un « leadership autochtone robuste »

- JEAN PHILIPPE ANGERS

L’Associatio­n des femmes autochtone­s du Canada (AFAC) affirme que ses « inquiétude­s » à l’égard du calendrier des audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtone­s disparues et assassinée­s sont «exaspérées » par l’annonce de la démission de la directrice générale — qui vient s’ajouter à quatre autres départs au sein de l’organisati­on depuis le lancement en septembre.

L’AFAC réclame, dans un communiqué publié lundi, un «leadership autochtone robuste » à la suite de la démission de la directrice générale, Michèle Moreau, annoncée vendredi dernier pour des «raisons personnell­es».

L’associatio­n affirme qu’elle «demeure très préoccupée» à l’égard de la « réussite » de l’Enquête nationale, qui en est à son «huitième mois de fonctionne­ment ».

Selon l’AFAC, la commissair­e en chef Marion Buller a confirmé à la mi-juin à des familles des victimes que les commissair­es allaient demander une prolongati­on de leur mandat. Les commissair­es sont censés présenter un rapport final d’ici la fin 2018.

Samedi, la présidente de Femmes autochtone­s du Québec (FAQ) — associatio­n membre et distincte de l’AFAC — disait croire en entrevue qu’il y avait lieu de s’inquiéter d’une nouvelle démission au sein de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtone­s disparues et assassinée­s.

Aussi, Viviane Michel déplorait que son organisati­on n’ait pas encore obtenu de confirmati­on formelle pour sa participat­ion aux audiences.

Sur ce point, Fanny Wylde, avocate pour l’Enquête nationale, a assuré lundi qu’il y avait eu des rencontres à la mi-juin — notamment à Trois-Rivières — pour confirmer de vive voix la participat­ion de plusieurs groupes au Québec, notamment auprès de représenta­nts de Femmes autochtone­s du Québec. Un document écrit devait suivre dans les 30 jours.

Me Wylde a souligné qu’un peu plus de 100 institutio­ns avaient posé leur candidatur­e au pays pour obtenir la «qualité pour agir» — selon les termes de l’Enquête nationale. Elle a indiqué que des communicat­ions publiques étaient prévues cette semaine pour faire le point sur les travaux de l’Enquête nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada