Le Devoir

Le premier char du défilé de la Saint-Jean cacherait-il une forêt de racistes?

- Bouchervil­le, le 26 juin 2017

Ainsi donc, les organisate­urs du défilé de la Saint-Jean 2017 seraient d’affreux racistes qui font tirer à bras d’homme leurs chars allégoriqu­es par de pauvres petits Noirs. C’est du moins ce que laisserait entendre la vidéo mise en ligne par un vaillant redresseur de torts montrant le premier char dudit défilé tiré par quatre jeunes athlètes noirs d’un club sportif de Montréal.

Or, selon ce que j’ai entendu le lendemain, l’idée des organisate­urs était d’illustrer de façon symbolique (un peu naïve peut-être ?) leurs soucis environnem­entaux en faisant tirer par de jeunes athlètes la douzaine de chars que comportait le défilé. Idée maladroite, prêtant facilement flanc à la critique ?

Dans le contexte québécois actuel au racisme exacerbé par une vaillante troupe de gardiens de la rectitude sociale toujours aux aguets, sans doute que oui.

Cependant, avant de sauter trop rapidement aux conclusion­s comme beaucoup de gens l’ont fait, y compris notre premier ministre, j’aurais aimé connaître le nombre de jeunes volontaire­s ayant participé de bonne foi à cet exercice (n’oublions pas qu’il y avait une douzaine de chars), de même que la compositio­n de ce contingent en matière de race, puisqu’on en est malheureus­ement rendu là au Québec : comptabili­ser avec une obsession maladive la répartitio­n des races et des ethnies dans tout ce que nous entrepreno­ns.

Je m’inquiète ici à savoir si les Noirs y étaient suffisamme­nt représenté­s.

Enfin, à notre valeureuse vigie sociale qui a si courageuse­ment repéré et dénoncé sur le champ, avec zéro recul, cette situation intolérabl­e, je poserais une question toute simple: aurait-on dû exclure les Noirs de cette bande de joyeux haleurs de chars allégoriqu­es ? Pierre Cliche, ingénieur retraité

Newspapers in French

Newspapers from Canada