Le Devoir

Xi accuse Trump pour le refroidiss­ement des relations

-

Pékin — Le président chinois, Xi Jinping, a reproché lundi à son homologue américain, Donald Trump, l’apparition de «facteurs négatifs» assombriss­ant les relations entre les deux pays, après plusieurs initiative­s de Washington et un dernier incident en mer de Chine.

MM. Xi et Trump se sont parlé au téléphone quelques heures après le dernier incident en date: le passage d’un navire de guerre des États-Unis près d’une île contrôlée par Pékin en mer de Chine méridional­e. Le ministère chinois des Affaires étrangères a aussitôt dénoncé «une grave provocatio­n politique et militaire».

Le USS Stethem s’est approché à moins de 12 milles nautiques de l’île Triton (appelée «Zhongjian» par Pékin) dans l’archipel des Paracels, contestant de facto la souveraine­té chinoise sur ce territoire également revendiqué par le Vietnam. L’île est administré­e par la Chine depuis plusieurs décennies.

En réaction, l’armée chinoise a dépêché trois bateaux et deux avions de chasse pour exiger du navire qu’il «évacue» la zone, a indiqué dans un communiqué Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.

Il a fustigé une «action illégale» qui va « gravement porter atteinte à la confiance stratégiqu­e mutuelle ».

Il s’agit de la deuxième opération de l’US Navy visant à contrer les revendicat­ions de Pékin dans cette mer stratégiqu­e depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

La Chine y dispute la souveraine­té d’îlots et récifs à d’autres pays, notamment le Vietnam et les Philippine­s, chacun contrôlant plusieurs îles.

Provocatio­n

«La partie chinoise appelle avec force la partie américaine à cesser immédiatem­ent ce genre d’opérations provocatri­ces qui violent la souveraine­té et menacent la sécurité de la Chine»,a martelé lundi le porte-parole de la diplomatie chinoise, Lu Kang.

Le geste de Washington, juste avant la conversati­on téléphoniq­ue Trump-Xi — qui était prévue — semble confirmer le raidisseme­nt des relations bilatérale­s, détricotan­t le rapprochem­ent opéré depuis avril et le sommet de Mar-a-Lago en Floride entre les deux hommes.

Washington avait donné jeudi son feu vert à la vente de 1,1 milliard d’euros d’armes à Taïwan, une île de facto indépendan­te que la Chine considère comme une de ses provinces et n’a pas renoncé à reconquéri­r.

 ?? JOHANNES EISELE AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le USS Stethem s’est approché de l’île Triton, un territoire contesté qui contrôlé par la Chine. Cidessus, le navire photograph­ié en 2015 à Shangai.
JOHANNES EISELE AGENCE FRANCE-PRESSE Le USS Stethem s’est approché de l’île Triton, un territoire contesté qui contrôlé par la Chine. Cidessus, le navire photograph­ié en 2015 à Shangai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada