Le Devoir

Merkel lance une campagnebi­lan

- DAMIEN STROKA à Berlin

La chancelièr­e allemande, Angela Merkel, lance lundi sa campagne en vue de se succéder à elle-même pour un quatrième mandat de quatre ans cet automne, en présentant un programme au moment où elle est accusée de se reposer sur son bilan.

Son rival social-démocrate, Martin Schulz, a déjà démarré sa campagne il y a plusieurs mois en promettant « plus de justice sociale », des réductions d’impôts pour les couches populaires et moyennes ainsi qu’une pression fiscale accrue sur les plus riches.

En face, Angela Merkel, fidèle à sa tactique depuis qu’elle est arrivée au pouvoir en 2005 consistant à éviter l’affronteme­nt direct pour ne pas donner prise à ses adversaire­s, n’a pratiqueme­nt pas dit à ce jour un mot de ce qu’elle comptait faire.

Elle préfère jouer sur sa personnali­té et son bilan, avec un taux de chômage au plus bas depuis la réunificat­ion de l’Allemagne en 1990, à 5,6%. La question de l’arrivée de plus d’un million de migrants en 2015 et 2016, qui l’a un temps fragilisée, semble désormais oubliée.

«L’Allemagne, un pays où il fait bon vivre», dit le slogan de sa campagne pour les élections législativ­es du 24 septembre, comme en écho à celui des précédente­s élections de 2013 («L’avenir de l’Allemagne dans de bonnes mains »).

Victoire du mariage

Vendredi, le chef de file des sociaux-démocrates a remporté une petite victoire en s’alliant à deux partis de gauche pour imposer à la chancelièr­e l’adoption par les députés du mariage gai. Angela Merkel a voté contre.

Mais Mme Merkel, qui affiche dans les sondages une avance de 15 points sur le SPD, demeure la grande favorite pour décrocher un quatrième mandat historique et marcher dans les pas de Konrad Adenauer (1949-1963) et de son mentor Helmut Kohl (1982-1998), qui la devancent en matière de longévité à la chanceller­ie.

Son programme, dont plusieurs points ont fuité dans les médias, prévoit 15 000 postes de policiers fédéraux en plus, la constructi­on de 1,5 million de nouveaux logements d’ici 2019 et surtout au moins 15 milliards de réduction d’impôts pour les revenus modestes et moyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada