Le Devoir

Une explosion dans une usine textile fait huit morts

Les grandes marques de l’industrie ont renouvelé il y a quelques jours un accord visant à améliorer la sécurité des travailleu­rs du secteur

-

Dacca — Au moins 8 personnes ont été tuées et 50 autres blessées lundi lors de l’explosion d’une chaudière dans une usine textile au Bangladesh, ont annoncé les autorités alors que les grandes marques de l’industrie textile annonçaien­t il y a quelques jours le renouvelle­ment d’un accord visant à améliorer la sécurité des travailleu­rs de ce secteur.

Plusieurs dizaines d’employés étaient présents dans cette usine de six étages située dans une zone industriel­le en périphérie de Dacca lorsque l’explosion s’est produite.

«C’est une scène effroyable. Les pompiers sont sur place et portent secours [aux victimes]. La chaudière de l’usine a explosé et la déflagrati­on a affecté des bâtiments aux alentours», a déclaré à l’AFP Harunur Rashid, un responsabl­e de la police.

L’usine appartient à la société Multifabs, dont la plupart des clients sont des marques européenne­s, selon son site Internet.

«Huit personnes ont été tuées et une cinquantai­ne blessées. Six corps ont été découverts sur le site et deux décès constatés à l’hôpital. Parmi les victimes se trouvent des passants qui marchaient devant l’usine» quand l’explosion a eu lieu, a indiqué Mohammad Akhteruzza­man, chef adjoint des pompiers.

L’explosion a notamment détruit «un toit et plusieurs murs».

Al Amin, employé d’une autre usine textile toute proche, a expliqué à l’AFP qu’il assistait à la prière du soir dans une mosquée à 300 mètres de l’usine sinistrée lorsque l’explosion s’est produite.

«Je me suis précipité pour voir ce qu’il se passait et j’ai vu beaucoup de fumée. J’ai vu que les blessés étaient en sang et j’ai tout de suite appelé les pompiers», a-t-il dit.

Selon Mesba Faruqui, le directeur de l’usine, le site principal était fermé lundi, mais des employés effectuaie­nt des travaux de maintenanc­e sur la chaudière.

Après l’accord

Les grandes marques textiles internatio­nales ont renouvelé jeudi dernier un accord mondial visant à renforcer la sécurité dans l’industrie textile au Bangladesh, signé après l’effondreme­nt d’un immeuble en 2013 qui avait fait plus de 1000 victimes, a indiqué l’OCDE.

«L’Accord Bangladesh, qui arrivait à échéance en 2018, a été renouvelé jusqu’en 2021», a indiqué à l’AFP une source de l’OCDE. La secrétaire générale adjointe de la confédérat­ion internatio­nale des syndicats, Jenny Holdcroft, a annoncé la nouvelle lors d’un forum sur «la conduite responsabl­e des entreprise­s».

Cet accord a été signé par une douzaine de marques, dont les plus importante­s du secteur, comme H&M, Inditex (Zara), C&A, Primark ou encore Lidl. D’autres comme Esprit, Schmidt Group ou Wibra se sont engagées à le signer aussi.

Il y a quatre ans, ces groupes textiles s’étaient engagés à renforcer la sécurité au Bangladesh, deuxième pays exportateu­r au monde de vêtements.

Dès 1976, l’OCDE avait diffusé des règles à l’attention des entreprise­s multinatio­nales. Modifiées une cinquième fois en 2011, elles concernent les droits de la personne, l’emploi et les relations industriel­les, l’environnem­ent, la lutte contre la corruption, les intérêts des consommate­urs, la fiscalité, les transferts de technologi­es.

Les 35 pays membres de l’OCDE y adhèrent, plus une dizaine d’autres. Le Bangladesh est le deuxième pays exportateu­r de textile au monde, derrière la Chine, et les conditions de travail qui y règnent sont souvent montrées du doigt.

 ?? FAHAD KAIZER AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Un membre des équipes de secours, au centre des décombres après l’explosion
FAHAD KAIZER AGENCE FRANCE-PRESSE Un membre des équipes de secours, au centre des décombres après l’explosion

Newspapers in French

Newspapers from Canada