Le Devoir

Un fonds australien pour la défense du cardinal Pell

La police a annoncé avoir inculpé le religieux pour « agressions sexuelles anciennes »

-

Sydney — Des Australien­s ont créé un fonds pour aider le cardinal George Pell, numéro trois du Vatican, convoqué par la justice pour des soupçons d’agressions sexuelles, à payer les frais de sa défense, selon un quotidien.

John Roskam, directeur de l’Institute for Public Affairs (IPA), un think tank conservate­ur australien, a déclaré que des personnes qui soutiennen­t le cardinal Pell avaient ouvert un compte bancaire pour recevoir des dons qui serviront à rétribuer l’équipe de défenseurs du prélat.

«Il y a de nombreuses personnes qui veulent soutenir le cardinal et lui donner la possibilit­é de se disculper», a dit M. Roskam dans l’édition de dimanche du Herald Sun, un quotidien de Melbourne.

L’archidiocè­se de Sydney avait annoncé la semaine dernière qu’il aiderait le cardinal à se loger lorsqu’il viendrait en Australie pour répondre aux accusation­s, mais qu’il n’assurerait pas les frais liés à sa défense.

George Pell, un Australien de 76 ans qui est le responsabl­e des finances du Vatican, a été convoqué par la justice pour être entendu le 26 juillet devant un tribunal de Melbourne. Le pape François lui a accordé un congé pour assurer sa défense.

Haut placé

L’ecclésiast­ique a gravi tous les échelons de l’Église catholique australien­ne avant d’être choisi en 2014 par le pape pour apporter davantage de transparen­ce aux finances du Vatican, devenant ministre de l’Économie du Saint-Siège.

La police australien­ne a annoncé l’avoir inculpé pour «des délits d’agressions sexuelles anciennes », sans aucune précision sur les faits supposés ni l’âge des victimes présumées.

Depuis l’annonce de la convocatio­n du cardinal, la hiérarchie de l’Église catholique australien­ne lui a apporté son entier soutien, le qualifiant d’«homme totalement honnête».

Le cardinal a déclaré qu’il était victime d’une campagne d’«assassinat moral sans merci». Il a assuré qu’il montrerait l’inanité des accusation­s et irait reprendre ses fonctions à Rome.

 ?? ALBERTO PIZZOLI AGENCE FRANCE-PRESSE ?? George Pell, 76 ans, est le responsabl­e des finances du Vatican.
ALBERTO PIZZOLI AGENCE FRANCE-PRESSE George Pell, 76 ans, est le responsabl­e des finances du Vatican.

Newspapers in French

Newspapers from Canada