Le Devoir

320 millions pour doubler le réseau cyclable

La Communauté métropolit­aine soumet à la consultati­on son plan de développem­ent

- MARCO FORTIER

Les maires des 82 villes de la grande région de Montréal rêvent de voir davantage de vélos sur les routes pour réduire les bouchons de circulatio­n. Un plan ambitieux de 320 millions de dollars, visant à doubler le réseau cyclable, est sur la planche à dessin de la Communauté métropolit­aine de Montréal (CMM).

Selon ce que Le Devoir a appris, ce projet de 1166 kilomètres veut placer Montréal en tête des régions cyclables en Amérique du Nord et dans le peloton des dix meilleures villes de vélo dans le monde d’ici 2031. L’ébauche de ce Plan directeur du Réseau vélo métropolit­ain a été mise en ligne au cours des derniers jours.

Le premier tronçon de 144 kilomètres, reliant les parcs d’Oka et du Mont-Saint-Hilaire, doit être inauguré le 2 septembre, dans le cadre des festivités du 375e anniversai­re de Montréal. La cérémonie de

coupe du ruban aura lieu même si la section qui traverse la municipali­té de Saint-Basile-le-Grand ne sera prête que l’année prochaine, a confirmé la CMM. D’autres bouts de piste, notamment à Saint-Bruno et le long du fleuve entre Bouchervil­le et Longueuil, donneront lieu à des travaux intensifs durant tout l’été.

Quelque 97% du tracé sera achevé lors de l’inaugurati­on du sentier pédestre et cyclable entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, dans deux mois, indique Julie Venne, conseillèr­e en recherche et responsabl­e du projet à la CMM.

Cette piste de 60 millions est le premier de 56 tronçons qui sont planifiés pour les 14 prochaines années. Les 82 municipali­tés de la CMM « ont envie d’embarquer » dans la croissance des déplacemen­ts à vélo, dit Mme Venne.

Une vague à deux roues

Les 82 maires de la CMM joignent un mouvement qui est en marche depuis plus d’une décennie: le nombre de déplacemen­ts à vélo a augmenté de 69% dans la grande région de Montréal entre les années 2003 et 2013, et a doublé dans l’île de Montréal durant la même période, selon les chiffres de la CMM.

Le plan vise à donner de l’espace aux cyclistes, qui se bousculent sur le réseau cyclable existant, et à stimuler les déplacemen­ts à vélo hors des quartiers centraux de Montréal. Comme dit le film américain: «If you build it, they will come.»

La CMM compte plus que doubler le réseau de voies cyclables dans les 82 municipali­tés. Sur les 1166 kilomètres prévus: 337,2km (28,9%) sont des voies cyclables locales existantes ; 204,5km (17,5%) sont des voies locales existantes nécessitan­t une mise à niveau afin de les rendre conformes ; et 624,7 km (53,6 %) sont de nouveaux tronçons

à réaliser afin d’agrandir le réseau, notamment pour permettre le franchisse­ment d’obstacles.

Un potentiel inexploité

Le plan prévoit de doubler le nombre de déplacemen­ts quotidiens en vélo, actuelleme­nt estimés à 144 100, à 300 000. Le potentiel de croissance du vélo est phénoménal: la Chaire de recherche Mobilité de l’École polytechni­que a conclu, d’après les données de l’Enquête origine-destinatio­n de 2008, que 22% des déplacemen­ts réalisés en véhicules motorisés seraient transférab­les au vélo, note le plan de la CMM.

Les deux tiers des logements de l’agglomérat­ion montréalai­se sont situés à 300 mètres et moins d’une voie cyclable. Et les trois quarts des déplacemen­ts à vélo en 2013 ne dépassaien­t pas cinq kilomètres.

Pour encourager les déplacemen­ts sur deux roues — et désengorge­r les routes —, la CMM souhaite tripler le nombre de places de stationnem­ent à vélo (de 6 000 à 18 000) dans les stationnem­ents incitatifs, les gares de trains de banlieue, les terminus d’autobus, ainsi qu’aux abords des stations de métro. Objectif: augmenter à 15% la clientèle qui utilise le vélo et effectue un transfert vers le train, le métro ou l’autobus.

« On n’a jamais prétendu que le vélo seul allait régler tous les problèmes. Le vélo doit agir en complément avec les transports en commun», dit Jean-François Pronovost, vice-président de Vélo Québec.

L’organisme a agi comme partenaire de la CMM pour mettre en place le plan de développem­ent du vélo. À première vue, le projet mis en ligne au cours des derniers jours correspond aux recherches et aux consultati­ons menées depuis plus de cinq ans en vue d’accoucher de ce « plan vélo », indique M. Pronovost.

La CMM vient d’entamer une consultati­on en ligne et dans les 82 municipali­tés de la grande région de Montréal pour peaufiner le plan. Les maires, y compris celui de Montréal — qui préside la CMM —, ont envoyé un signal clair en faveur du développem­ent du réseau cyclable, indiquent plusieurs sources au Devoir.

La balle est désormais dans le camp de Québec, estime Jean-François Pronovost: «Le gouverneme­nt a lancé une consultati­on en vue de doter le Québec d’une politique de mobilité durable. Si on prend ça au sérieux, la mobilité durable, il faut investir sérieuseme­nt.»

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Les cyclistes auraient accès à 1166 kilomètres de pistes cyclables.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Les cyclistes auraient accès à 1166 kilomètres de pistes cyclables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada