Le Devoir

Omar Khadr : la veuve du soldat américain réclame tout dédommagem­ent par Ottawa

-

Toronto — L’avocat de la veuve d’un soldat américain tué en Afghanista­n a indiqué mardi avoir déposé une demande devant un tribunal ontarien pour que toute somme versée par le gouverneme­nt canadien à Omar Khadr lui soit remise à elle, ainsi qu’à un autre soldat blessé.

L’avocat Don Winder a fait cette annonce au moment où la décision du gouverneme­nt canadien de présenter ses excuses à l’ancien prisonnier de Guantánamo et de lui verser un dédommagem­ent de plusieurs millions de dollars est accueillie par certaines critiques.

Une source au courant de l’entente a déclaré sous le couvert de l’anonymat, mardi, qu’Omar Khadr recevrait 10,5 millions. Le gouverneme­nt et les avocats du Canadien ont négocié cette entente le mois dernier.

Omar Khadr avait 15 ans lorsqu’il a été capturé par les troupes américaine­s, au terme d’une fusillade qui a coûté la vie au sergent Christophe­r Speer et blessé le sergent Layne Morris. Omar Khadr, soupçonné d’avoir lancé la grenade qui a tué le soldat, avait été transféré à la prison de Guantánamo puis accusé de crimes de guerre.

Il a plaidé coupable en 2010 et été condamné à huit ans de prison, en plus du temps déjà passé derrière les barreaux. Il est rentré au Canada deux ans plus tard pour purger le reste de sa peine et a été libéré en mai 2015 pendant que ses avocats contestaie­nt ses aveux de culpabilit­é — qui, selon lui, ont été faits sous la contrainte.

Omar Khadr a passé 10 ans à la prison militaire américaine de Guantánamo. Son cas a attiré l’attention un peu partout dans le monde après que certains l’eurent qualifié d’enfant-soldat.

La veuve de Christophe­r Speer et le sergent Morris, devenu aveugle à la suite de l’explosion de la grenade, ont intenté une poursuite aux États Unis contre Omar Khadr pour homicide délictuel et blessures, en 2014, craignant que celui-ci n’obtienne de l’argent de la part du gouverneme­nt canadien, qu’il poursuivai­t pour 20 millions.

Un juge américain leur avait accordé 134,2 millions américains en dommages en 2015.

Requête au Canada

Les tribunaux canadiens ne peuvent faire appliquer des jugements rendus dans d’autres pays si ceux-ci contrevien­nent aux politiques publiques canadienne­s. La Cour suprême du Canada a estimé que le système de justice militaire à la prison de Guantánamo était contraire à la conception canadienne de la justice.

M. Winder a indiqué que ses clients et lui avaient déposé leur requête il y a quelques semaines devant la Cour supérieure de l’Ontario afin que la cause soit entendue au Canada.

«Nous irons de l’avant avec cette requête et nous tenterons de nous assurer que, s’il [Omar Khadr] reçoit de l’argent, [la somme] ira à la veuve du sergent Speer et à Layne Morris pour la perte d’un de ses yeux», a-t-il dit.

Aucune date d’audience n’a encore été fixée. M. Winder a précisé qu’il n’avait pas eu de contacts avec l’avocat d’Omar Khadr à Edmonton, Dennis Edney, qui a refusé de discuter avec La Presse canadienne de ce nouveau rebondisse­ment dans le dossier.

Les avocats d’Omar Khadr avaient intenté une poursuite de 20 millions pour emprisonne­ment injustifié contre le gouverneme­nt canadien, à qui ils reprochaie­nt d’avoir contrevenu au droit internatio­nal en ne protégeant pas un citoyen et en complotant avec les États-Unis pour maltraiter Omar Khadr.

Les tribunaux canadiens ne peuvent faire appliquer des jugements rendus dans d’autres pays si ceux-ci contrevien­nent aux politiques publiques canadienne­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada