Le Devoir

L’Université d’Édimbourg décerne un doctorat honorifiqu­e à Justin Trudeau

- MIA RABSON

Le premier ministre Justin Trudeau a souligné le 150e anniversai­re de la fédération canadienne avec la reine Élisabeth II, mercredi, en lui offrant le drapeau canadien qui a flotté au-dessous de la tour de la Paix le 1er juillet.

M. Trudeau a rencontré la reine à sa résidence écossaise officielle, le palais d’Holyroodho­use. «Ce fut, comme toujours avec Sa Majesté, une conversati­on chaleureus­e et engagée. Elle est toujours très intéressée par ce qui se passe au Canada et ailleurs dans le monde et on a eu une très bonne conversati­on », a raconté M. Trudeau dans une brève déclaratio­n après la rencontre.

Cette rencontre avait été organisée pour souligner le sesquicent­enaire canadien puisque la reine, qui est âgée de 91 ans, n’est plus en mesure de faire de longs voyages. Le prince Charles et la duchesse de Cornouaill­es ont donc assisté aux festivités de la fête du Canada en son nom.

La conversati­on de M. Trudeau avec la reine a commencé avec une mention du doctorat honorifiqu­e décerné au premier ministre canadien par l’Université d’Édimbourg, plus tôt en journée.

«Certains de mes anciens professeur­s sont sans doute consternés d’apprendre que je suis maintenant un docteur », a lancé M. Trudeau alors qu’il marchait avec la reine vers un endroit où s’asseoir.

Pendant que Justin Trudeau était à l’intérieur du palais, un petit groupe de manifestan­ts s’est approché de la grille en tenant des affiches demandant la fin de l’exploitati­on des «sables bitumineux » et le respect des droits des Autochtone­s.

Le sommet du G20 en Allemagne

Cela a permis au premier ministre canadien d’obtenir un avant-goût de ce qui l’attend au sommet du G20 en Allemagne, où des dizaines de milliers de manifestan­ts contre la mondialisa­tion ont déjà commencé à se rassembler.

Jusqu’à 20 000 policiers ont reçu l’ordre d’assurer la sécurité de l’événement. L’un des objectifs des manifestan­ts est de bloquer les routes menant au lieu de la rencontre, compte tenu du fait que les façons d’y accéder et d’en sortir sont limitées.

On s’attend également à des conflits à l’intérieur même de la rencontre, puisque les dirigeants des 20 plus grandes économies mondiales ont des différends au sujet du commerce, des changement­s climatique­s et de la sécurité.

Pour Justin Trudeau et la chancelièr­e Angela Merkel, l’accord de Paris sur le climat sera la priorité pendant la rencontre.

Mme Merkel travaille sans relâche pour isoler le président américain, Donald Trump, dans sa décision de se retirer de l’accord, qui exige des pays signataire­s de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffem­ent climatique.

La ministre canadienne de l’Environnem­ent, Catherine McKenna, a dit aux journalist­es, cette semaine, que le Canada demeure ferme sur l’accord de Paris et incitera tous les autres pays du G20 à l’être tout autant.

 ?? NEIL HANNA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le premier ministre Justin Trudeau a reçu un doctorat honorifiqu­e de l’Université d’Édimbourg, mercredi, pour ses accompliss­ements en faveur de l’égalité et de la diversité.
NEIL HANNA AGENCE FRANCE-PRESSE Le premier ministre Justin Trudeau a reçu un doctorat honorifiqu­e de l’Université d’Édimbourg, mercredi, pour ses accompliss­ements en faveur de l’égalité et de la diversité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada