Le Devoir

L’entraide a permis à Lac-Mégantic de se relever plus rapidement

-

Du pire émerge parfois le meilleur. Même si certaines blessures demeurent vives, le baume sur le coeur reçu par les citoyens de Lac-Mégantic a sans conteste permis à notre communauté de se relever plus rapidement.

Dès les premiers instants de la tragédie, notre ville a reçu une aide considérab­le sous forme d’encouragem­ent, d’appui et de solidarité. Au début, cette aide s’est manifestée davantage par un soutien humain, à la municipali­té et aux citoyens, et par la suite nous avons vécu une très grande solidarité par des dons de toute la population. Une campagne a été mise sur pied par la Croix-Rouge et cette aide financière nous a permis d’aider nos citoyens à se reloger, à vivre durant les pre- mières semaines et à subvenir à leurs besoins urgents.

Nous avons été touchés et même surpris par cette vague de solidarité venue de partout au Québec, mais aussi de plusieurs endroits à travers le monde.

La solidarité s’est ensuite transformé­e en guérison. Les citoyens de Lac-Mégantic, bénéficiai­res de toute l’aide apportée, sont devenus donateurs de temps pour remettre leur ville sur pied avec l’idée d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Les résidents de Lac-Mégantic étaient déjà tissés serré, mais l’avènement de cette catastroph­e a amplifié la volonté de servir des citoyens. Nous l’avons vécu par exemple avec la relocalisa­tion de la bibliothèq­ue qui avait été ravagée par les flammes.

Il ne fait aucun doute que l’engagement des citoyens à participer à la vie municipale est fondamenta­l pour alimenter la vitalité de leur milieu.

J’ai découvert que la philanthro­pie, ce n’est pas seulement donner de l’argent, c’est donner de son temps, c’est s’impliquer. Quatre ans plus tard, voir les citoyens, dont de nombreux jeunes, s’impliquer et vouloir faire de leur milieu de vie un espace plus vivant et accueillan­t, cela nous permet d’avoir confiance en l’avenir. Colette Roy Laroche, ex-mairesse de Lac-Mégantic Le 5 juillet 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada