Le Devoir

Le parlement évacué après un siège de neuf heures par des pro-Maduro

-

Caracas — Le parlement vénézuélie­n, contrôlé par l’opposition, a été évacué mercredi soir après neuf heures de siège par des manifestan­ts favorables au président Nicolás Maduro, a constaté un reporter de l’AFP sur place.

Les députés, journalist­es et employés séquestrés dans l’assemblée, dans le centre de Caracas, après l’irruption dans la matinée d’une centaine de militants favorables au gouverneme­nt chaviste, ont pu sortir en fin d’aprèsmidi après la levée du blocus organisé par les manifestan­ts.

Munis de boucliers, policiers et soldats ont formé un cordon à la sortie du parlement, afin de séparer les personnes libérées des manifestan­ts, dont certains s’étaient repliés dans les rues voisines.

Une centaine de manifestan­ts favorables au président Nicolás Maduro avaient bloqué le parlement pendant plusieurs heures, en organisant un «piquet» devant le bâtiment, après que plusieurs d’entre eux aient fait violemment irruption dans le parlement luimême, blessant sept députés et une dizaine d’employés de l’assemblée au passage.

Quelques minutes avant cette évacuation par les forces de l’ordre, le président du parlement, Julio Borges, avait parlé de 350 personnes « séquestrée­s » au total, dont une centaine de journalist­es et parmi eux un vidéaste de l’AFP, Carlos Reyes.

Cette évacuation a pu avoir lieu après plusieurs tentatives avortées, les manifestan­ts continuant à faire exploser des grenades assourdiss­antes: «La tension était grande, avec en plus la tombée de la nuit », a témoigné Carlos Reyes.

Les manifestan­ts, favorables au gouverneme­nt de Nicolás Maduro, ont justifié ce blocus en estimant qu’il s’agissait d’une réponse aux blocages de rues signés par l’opposition depuis début avril.

Au total, 91 personnes sont mortes depuis trois mois dans ces manifestat­ions lancées par l’opposition pour tenter d’obtenir des élections.

Washington dénonce un «assaut inacceptab­le»

Les États-Unis ont dénoncé un «assaut inacceptab­le» contre le parlement du Vénézuela.

«Cette violence, perpétrée pendant la célébratio­n de l’indépendan­ce du Vénézuela, est un assaut contre les principes démocratiq­ues chéris par les hommes et les femmes qui se sont battus pour l’indépendan­ce du Vénézuela il y a aujourd’hui 206 ans », a écrit la porte-parole du départemen­t d’État américain, Heather Nauert, dans un communiqué.

La représenta­nte de la diplomatie américaine a appelé le gouverneme­nt vénézuélie­n à protéger le parlement, s’assurer que les blessés soient soignés et à «traduire les assaillant­s en justice», en exhortant toutes les parties à «renoncer à la violence».

 ?? FERNANDO LLANO ASSOCIATED PRESS ?? Des militants progouvern­ement munis de bâtons de bois et de barres de métal ont pris d’assaut le parlement vénézuélie­n et ont attaqué des élus de l’opposition, mercredi, alors qu’avait lieu une session spéciale coïncidant avec la fête de l’indépendan­ce...
FERNANDO LLANO ASSOCIATED PRESS Des militants progouvern­ement munis de bâtons de bois et de barres de métal ont pris d’assaut le parlement vénézuélie­n et ont attaqué des élus de l’opposition, mercredi, alors qu’avait lieu une session spéciale coïncidant avec la fête de l’indépendan­ce...

Newspapers in French

Newspapers from Canada